LIVE RADIO

Actualités : Monde

iran-premier-ministre

Iran: le Premier ministre irakien à Téhéran pour discuter de l’EI

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a rencontré mardi à Téhéran le président Hassan Rohani pour discuter de la lutte contre l’organisation de l’Etat islamique, après avoir refusé toute intervention étrangère contre les jihadistes.

M. Abadi, dont c’est la première visite en Iran depuis sa prise de fonction, a été reçu en début de matinée, a indiqué un responsable iranien, sans donner plus de détails. Le chef du gouvernement irakien doit également rencontrer d’autres responsables de la République islamique lors de sa visite d’une journée.

Le Premier ministre a réaffirmé lundi son refus de voir des soldats étrangers « d’une superpuissance ou d’une coalition internationale » fouler le sol irakien pour participer à la lutte contre l’EI, qui contrôle de larges secteurs dans cinq provinces irakiennes, dont celle de Diyala, frontalière de l’Iran.

Il a aussi semblé mettre des limites au rôle de Téhéran dans le conflit, soulignant qu’ »aucune puissance régionale ne combattra » en Irak.

Pour contrer l’offensive de l’EI en Irak, lancée le 9 juin, Téhéran a fourni des armes aux combattants kurdes et envoyé des conseillers militaires auprès des forces de Bagdad, mais à toujours démenti la présence de troupes au sol.

Mais début octobre, la télévision d’Etat iranienne a publié une rare photo du chef de la Force Qods, une unité d’élite du régime iranien, aux côtés de combattants kurdes irakiens.

Fin septembre, un haut responsable militaire iranien avait menacé d’attaquer « en profondeur en territoire irakien » si l’EI s’approchait de sa frontière. (AFP)

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter