Trois autres qui ont un âge voisin pourraient à l’inverse bénéficier d’un prolongement d’activité…
Le démantèlement de cinq réacteurs jugés trop vieux devrait être décidé la semaine prochaine, nombre qui s’ajouterait à la démolition déjà certaine des six de la centrale accidentée Fukushima-Daiichi, selon la presse japonaise.
Quatre compagnies régionales d’électricité de l’archipel devraient décider le 18 mars de ne pas demander de dérogation pour proroger la durée d’exploitation de cinq tranches âgées de 39 à 44 ans, a indiqué vendredi le quotidien économique Nikkei généralement bien informé.
Avec une dérogation, les réacteurs peuvent en théorie fonctionner jusqu’à 60 ans
Sont concernées les unités de l’ouest Tsuruga, qu’exploite le producteur Japan Atomic Power Company, Hihama 1 et 2 que gère Kansai Electric Power, Shimane 1 de Chubu Electric Power (ouest) et Genkai 1 de Kyushu Electric Power. Trois autres qui ont un âge voisin, Takahama 1 et 2 et Hihama 3, pourraient à l’inverse bénéficier d’un prolongement d’activité. C’est en tout cas apparemment le souhait de Kansai Electric qui pourrait déposer une demande en ce sens sous peu auprès de l’autorité de régulation nucléaire.
Depuis le drame de Fukushima provoqué par un tsunami en mars 2011, les réacteurs nucléaires au Japon ne doivent pas fonctionner plus de quatre décennies. Mais, moyennant des contrôles poussés et modifications techniques, ils peuvent en théorie obtenir une dérogation pour 20 ans supplémentaires.
Actuellement la totalité des 48 réacteurs de l’archipel (sans compter les 6 condamnés de Fukushima-Daiichi) sont arrêtés.
(20minutes.fr)