LIVE RADIO

Actualités : Nationale

BELGIUM-EU-TUNISIA-DIPLOMACY

Jean-Claude Juncker :  » L’UE continuera à soutenir le gouvernement  »

L’Union européenne continuera à soutenir le gouvernement tunisien dans ses efforts pour faire avancer une Tunisie stable, prospère et démocratique, a indiqué, lundi, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

« La Tunisie et l’UE partagent de nombreux objectifs et font face à des menaces communes », a-t-il déclaré aux médias à l’issue de son entretien, à Bruxelles, avec le chef du gouvernement Habib Essid.  Une rencontre qui a porté sur trois grands axes : le terrorisme, la réformeet la migration, a-t-il dit.

Le président de la Commission européenne a salué la disposition de la Tunisie à lancer des négociations d’un accord de libre échange complet et approfondi (AELCA) avec l’UE. Un commissaire européen se rendra prochainement à Tunis pour entamer les négociations.

Par ailleurs, il a souligné que la Commission européenne a accéléré l’adoption du programme d’aide pour l’année 2015  dont le montant prévu au début était de 116 millions d’euros auquel viendront s’ajouter 70 millions d’euros.    M. Juncker a aussi souligné l’intérêt mutuel d’approfondir le partenariat pour la mobilité moyennant la signature d’un accord de facilitation des visas et un accord de réadmission des émigrés clandestins.

La Tunisie et l’UE ont célébré le 17juillet le 20e anniversaire de l’Accord d’Association (signéen 1995).

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter