LIVE RADIO

Actualités : Nationale

AHMAD HORCHANI g7

Kaïs Saïed charge Ahmed Hachani de représenter la Tunisie au sommet du G7

Le Président de la République Kais Saied a chargé officiellement le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, de représenter la Tunisie aux travaux du Sommet du G7 qui se tient ce vendredi, 14 juin 2024 en Italie, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.

Sur un autre plan, le président de la République a évoqué le dossier de la sous-traitance. Il a souligné la nécessité de hâter l’élaboration d’un projet de loi visant à supprimer le mécanisme de la sous-traitance et le recours aux contrats à durée déterminée (CDD).

Il a à ce propos recommandé de prévoir dans le corps de ce projet de loi une grille de « critères clairs, objectifs et équitables » qui soient en mesure de préserver les droits de ceux qui ont travaillé des années durant sous le régime de la sous-traitance mais ont été par la suite licenciés et remplacés par de nouveaux travailleurs.

Une telle manœuvre, a déploré le président Saïed, met l’ouvrier à la merci et au bon vouloir de son employeur qui se réserve à lui seul le plein droit de le recruter directement ou pas après l’écoulement d’une période de travail.

Il a également dénoncé les méfaits de la sous-traitance qui a-t-il dit, est un mécanisme qui s’apparente plutôt une forme d’esclavage déguisé, réaffirmant qu’il n’est plus question de marchander avec la sueur de ceux qui ont sacrifié des dizaines d’années leur vie dans le travail.

Le président Saïed a par ailleurs appelé à faire preuve de « prudence » lors de la rédaction du projet de loi sur la sous-traitance, appelant à prendre en considération les nouvelles pratiques illégales auxquelles recourent certains employeurs en remplaçant des ouvriers par d’autres.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter