LIVE RADIO

Actualités : Nationale

pre

Kais Saied insiste sur le rôle des conseils locaux et régionaux dans la réduction des inégalités

Lors de cet entretien, le chef de l’État a souligné l’importance cruciale de ces conseils pour réaliser une intégration économique et sociale inclusive et équitable. Il a insisté sur la nécessité de mettre fin aux déséquilibres entre les régions, qui ont été marginalisées pendant des décennies.

Selon lui, ces conseils, dotés du statut de collectivités locales, joueront un rôle décisif en participant à la prise de décision au niveau national. Les débats partiront du niveau local, pour remonter aux niveaux régional et régional, avant d’atteindre le niveau national au sein du Conseil national des régions et des districts. Ce dernier, conjointement avec le Parlement, légifèrera dans les domaines prévus par la Constitution.

Le président a également souligné que les décisions locales serviront de base pour harmoniser les différents plans, afin qu’ils deviennent des lois de l’Etat. Il a cité l’exemple du plan économique et social 2026-2030, qui sera le fruit de la volonté populaire et visera à éliminer l’exclusion et la marginalisation, en cohérence avec les aspirations exprimées lors de la révolution du 17 décembre 2010.

Par ailleurs, le chef de l’État a insisté sur un article du projet de loi stipulant l’accompagnement des conseils locaux, régionaux et de districts par les autorités publiques. Il a précisé que des moyens nécessaires leur seront fournis pour remplir leurs missions dans les meilleures conditions et répondre aux demandes légitimes du peuple.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

elections-site

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter