Au moins sept personnes ont trouvé la mort et 80 autres sont dans un état critique à cause d’une épidémie présumée de choléra dans l’ouest du Kenya, a confirmé mardi un responsable médical. Le Directeur de la santé pour le comté de Migori Joseph Gondi a affirmé que trois victimes sont mortes dans un hôpital de sous-district et quatre autres sont mortes chez eux en attendant d’être transporté à l’hôpital.
Le responsable médical a indiqué que la maladie est susceptible d’être le choléra, et les échantillons ont été pris pour les tests. « Nous avons pris des vomissures et les matières fécales au laboratoire du Kenya Medical Research Institute pour confirmation avant de le déclarer une épidémie de choléra », a précisé M. Gondi aux journalistes à Migori.
Il a dit que des cas similaires ont été reçus de différentes régions dans le comté, et les travailleurs de la santé ont été mobilisés pour aider à contenir la situation qui a été détectée au cours des dernières 24 heures. « Les agents de santé ont été déployés dans les villages où il n’y a pas accès aux hôpitaux », a-t-il dit.
M. Gondi a appelé les responsables sanitaires dans le comté d’être en état d’alerte parce que certains décès sont survenus le long de la frontière. Il a également exhorté les écoles et les autres institutions à
éviter des catastrophes possibles liées au choléra. « Les résidents doivent boire de l’eau propre et s’assurer que la nourriture qu’ils mangent n’est pas contaminée », a-t-il préconisé.
Les experts de la santé ont averti que l’infection est susceptible de continuer à se répandre en raison d’un manque de l’eau potable dans la région.
Source : TAP