LIVE RADIO

Actualités : Monde

kobane22102014

Kobané: Le Kurdistan irakien va voter sur l’envoi de combattants en Syrie

Les combats se poursuivent depuis plus d’un mois pour le contrôle de la troisième ville kurde de Syrie frontalière de la Turquie, entre les forces kurdes syriennes et les combattants de l’EI qui se sont déjà emparés de pans entiers de territoire en Irak et Syrie…

Le Parlement de la région autonome du Kurdistan irakien doit se prononcer ce mercredi sur l’envoi de combattants à Kobané, troisième ville kurde de Syrie frontalière de la Turquie que les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) tentent de conquérir depuis plus d’un mois.

«Le Parlement du Kurdistan tient une session (…) pour autoriser le président de la région (Massoud Barzani) à déployer des forces à Kobané», a déclaré Omid Khoshnaw, chef du bloc parlementaire du Parti démocratique du Kurdistan (PDK). Les combats se poursuivent depuis plus d’un mois pour le contrôle de Kobané entre les forces kurdes syriennes et les combattants de l’EI qui se sont déjà emparés de pans entiers de territoire en Irak et Syrie.

Rôle crucial
Les peshmergas irakiens ont joué un rôle crucial dans la lutte contre les djihadistes dans le nord de l’Irak, lors de l’offensive fulgurante des insurgés sunnites lancée début juin face à une armée irakienne en déroute. La région autonome du Kurdistan irakien dispose de ses propres forces de sécurité, les peshmergas, d’un gouvernement, d’un drapeau et de frontières mais dépend de Bagdad en matière de financement public.

Le décision d’Erbil de signer sans consulter Bagdad des contrats avec des firmes étrangères pour développer les ressources naturelles du Kurdistan -un pas de plus vers une potentielle indépendance- constitue l’une des principales causes de tension entre le pouvoir fédéral et les provinces kurdes du nord.(20minutes.fr

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter