LIVE RADIO

Actualités : Monde

barriere_0

L’ancien procureur général d’Israël demande aux Européens de reconnaître l’Etat de Palestine

«Le peuple palestinien a le droit a un Etat indépendant.»

Michael Ben-Yair est l’ancien procureur général d’Israël. Le 21 novembre, dans une tribune publiée sur EU Observer, il félicite la Chambre des communes britannique, le sénat irlandais et le parlement espagnol d’avoir suivi l’exemple du gouvernement suédois, qui a, en octobre, reconnu l’Etat de Palestine, aux côtés de celui d’Israël, selon les frontières reconnues en 1967. Et implore le reste de l’Europe de faire de même.

«Cette étape n’est pas seulement juste, elle protège aussi les intérêts de sécurité nationale des deux nations.»

Michael Ben-Yair fait également une violente critique de la politique israélienne:

«La Cisjordanie est un territoire occupé depuis plus de 47 ans. Pendant cette période, nous avons ignoré les traités, exproprié des terres, transféré des colons israéliens d’Israël vers les territoires occupés; avons déshérité et volé. Nous avons justifié toutes ces actions au nom de la sécurité.

Au fil des années, les raisons de cette occupation ont changé pour en arriver à ceci: l’exploitation économique des territoires occupés pour le bien-être des colons israéliens et leurs besoins.

Dans notre soif de maintenir le contrôle des territoires occupés, nous avons développé deux systèmes légaux: un système progressiste pour Israël et les colons israéliens; et un autre cruel et violent pour les Palestiniens dans les territoires occupés.

Dans les faits, nous avons imposé un régime d’apartheid dans les territoires occupés, immédiatement après leur conquête. Ce régime oppressif continue encore aujourd’hui.»

Cette tribune arrive alors que ce jeudi 27 novembre, rappelle le Washington Post, le Parlement européen va se réunir à Strasboug et voter pour savoir s’il doit ou non reconnaître la Palestine comme un Etat indépendant.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter