LIVE RADIO

Actualités : Elections 2014

election26102014

Les élections sont « très importantes » pour les Tunisiens, selon une mission d’observateurs internationaux

 Les responsables d’une mission d’observateurs internationaux des législatives du 26 octobre se sont dit enthousiastes de suivre les élections qu’ils qualifient de « très importantes » pour les Tunisiens et l’ensemble de la région.

Cette mission d’observateurs relevant de l’Institut international pour la paix, la justice et les droits de l’Homme (IIPJDH) et du réseau international pour les droits et le développement (GNRD), compte environ 80 observateurs représentant 52 nationalités différentes, lesquels seront répartis en 16 équipes sur 16 gouvernorats (75% des bureaux de vote), sous lasupervision du président du GNRD, Louay Al-Joundi.

La mission qui est arrivée en Tunisie depuis trois semaines a déjà entamé ses travaux qui consistent en le suivi de toute l’opération électorale à savoir l’inscription des électeurs, la campagne électorale, le rôle des médias dans la présentation des candidats et le déroulement des élections.

La mission des observateurs devra élaborer un rapport préliminaire directement après les élections et un autre rapport final deux mois après la proclamation des résultats, faisant office d’évaluation de la conformité des élections aux lois électorales tunisiennes en vigueur et aux normes internationales.

Le directeur de l’IIPJDH, Jean-François Fechino a estiméque « les élections législatives sont très importantes pour les Tunisiens et pour leur démocratie naissante ». Pour sa part, le président du GNRD a souligné l’importance de l’expérience tunisienne pour les autres pays de la région. (TAP)

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter