LIVE RADIO

Actualités : Nationale

GREVE-ENSEIGNANTS-RTCI

Grève des instituteurs de l’enseignement, le ministère de l’éducation s’engage à appliquer la décision de prélèvement des jours de grève

Le département de l’éducation s’engage à appliquer la décision de prélèvement des jours de grève sur les salaires des enseignants alors que des mesures disciplinaires seront prises contre les directeurs qui ont empêché les instituteurs ou les élèves de rejoindre les classes, a déclaré, aujourd’hui,  le ministre de l’éducation, Néji Jalloul, aux médias, lors d’une visite, ce samedi au gouvernorat de Kébili.

Jalloul a indiqué, d’autre part, que le ministère tente de parvenir à un consensus avec le syndicat de l’enseignement de base et œuvrera à assurer la réussite de l’année scolaire si aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé à ce sujet.

La commission administrative a décidé d’observer la grève administrative suite à l’échec des négociations avec le ministère de l’éducation sur les revendications des instituteurs, a annoncé samedi, le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement de base, Mastouri Gamoudi.

Le syndicat général de l’enseignement de base a également décidé de boycotter les examens,surveillance, correction, concours d’accès aux collèges pilotes et conseils de classes.

Cette décision intervient à la suite de quatre mouvements de protestations, imputant à cet effet, la responsabilité à la présidence du gouvernement et au ministère de tutelle qui a « ignoré les revendications de instituteurs ».

Dans ce contexte, il a reproché au département de tutelle, le non-respect des accords conclus.

Le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement de base, Mastouri Gamoudi a dénoncé, en outre, « la politique de pression » exercée par le ministre de l’éducation à l’encontre des instituteurs dont notamment à travers les prélèvements des jours de grève sur les salaires, réitérant à cet effet la détermination des  instituteurs à poursuivre leur militantisme légitime, jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.

De son côté, le porte parole du ministère de l’éducation, Mokhtar  Khalfaoui a indiqué que le ministère a pris connaissance de cette décision de boycott des  examens à travers les médias et respecte toutes les décisions des syndicats.

Il a réitéré l’attachement du ministère au dialogue et aux négociations afin de parvenir à des consensus et faire prévaloir  l’intérêt des élèves.

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter