LIVE RADIO

Actualités : Culture

FESTIVAL DE LA MARIONNETTE-JAMC 2023-photo

Les journée des Arts de la Marionnette: Une 4ème édition exceptionnellement riche, festive et conviviale

Le comité d’organisation de la 4ème édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC) a organisé, jeudi 02 mars 2023 à la Salle jeune créateurs à la Cité de Culture de Tunis, une conférence de presse dévoilant en détails le programme de la nouvelle édition organisée sous haut patronage de la Cheffe du gouvernement Najla Bouden.

« Grâce à une vision audacieuse, les JAMC sont devenues un événement incontournable pour tous les passionnés de la marionnette, tant en Tunisie que dans le monde entier. Cette manifestation est devenue une initiative tunisienne pionnière en Afrique et dans le monde arabe,, a précisé Mme Monia Messâdi, Directrice du Centre National des Arts de la Marionnette, lors de la conférence de presse .
Ce festival, initié par le Centre National des Arts de la Marionnette (CNAM), est une véritable pépite artistique à l’ambition internationale et cette année, du 11 au 18 mars 2023, le festival sera encore plus grandiose !

Ouverture sur le monde .. Focus sur l’Espagne

Le programme de cette nouvelle édition est exceptionnellement riche et variée . Il y aura plusieurs spectacles tunisiens et internationaux proposés par des artistes professionnels de renommée mondiale, venus des quatre coins du monde. Et pour ouvrir l’esprit à d’autres cultures, l’Espagne est l’invitée d’honneur de cette édition, après le Canada et l’Égypte. Cinq compagnies professionnelles espagnoles avec ses artistes marionnettistes participeront dans le cadre d’une coopération culturelle tuniso-espagnole fructueuse.
« La programmation de la 4ème édition des (JAMC) est véritablement un voyage dans le monde de la marionnette. Le public va découvrir des compagnies venues de France, d’Allemagne, de Belgique, de Pologne, d’Autriche, d’Italie, des Pays-Bas, de Bretagne, du Brésil, de Grèce, des Émirats Arabes Unis, d’Égypte et d’Algérie. Il s’agit d’un événement majeur pour la promotion de la culture tunisienne et des arts de la scène dans la région méditerranéenne, arabe et au-delà », a affirmé Chekra Rammeh la responsable de la programmation de la 4ème édition des JAMC .

Découvrir l’art de la marionnette d’une manière immersive

Le festival accueillera également plus d’une centaine d’artistes de renommée internationale qui présenteront des spectacles de marionnettes incroyables pour un public fasciné par cet art inventif, combinant les techniques de manipulation les plus insolites.
Une centaine de marionnettistes expérimentés de différentes régions du monde, renforcée par plus d’une vingtaine de troupes arabes et étrangères. Le festival propose également 20 ateliers et workshops pour les professionnels et les passionnés, « section professionnelle et amateur » ce qui en fait une plateforme de rencontre et d’échange culturel entre les marionnettistes et les spectateurs venus d’horizons divers et de différentes catégories sociales. Le public va découvrir les coulisses de la création de marionnettes et apprendre les différentes techniques de manipulation de « A à Z ».

Les JAMC dans sa 4ème édition sont également, une occasion unique pour découvrir des productions innovantes et expérimentales, qui explorent les limites de l’art de la marionnette. En plus des spectacles de marionnettes traditionnelles tunisiennes baptisés « sondouk Ajab », l’enfant comme l’adulte peut même se plonger dans l’univers de la marionnette grâce aux films documentaires via le VR BOX avec un casque de réalité virtuelle . C’est une opportunité exceptionnelle de découvrir l’art de la marionnette d’une manière nouvelle et immersive.
Au programme également, une centaine d’artistes internationaux présentant des spectacles de marionnettes pour un public accro à la magie des images, ainsi que des ateliers et workshops pour les professionnels et les passionnés.

Renforcer davantage la décentralisation culturelle

Le festival des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC) est bien plus qu’un simple événement artistique. En effet, il contribue grandement à la décentralisation culturelle en Tunisie.
Le festival (JAMC) n’a pas pour vocation de se limiter à la Capitale, mais de s’étendre à tout le territoire tunisien. Ainsi, les organisateurs ont mis en place une stratégie de décentralisation culturelle pour permettre au plus grand nombre de découvrir les merveilles de cet art ancestral.
« Des représentations sont donc prévues dans différentes régions du pays, notamment à Monastir, Sfax , Béja (Testour), Mahdia , et Gammarth offrant ainsi la possibilité aux habitants de ces villes de participer à l’événement afin de toucher un public plus large, et de faire découvrir la richesse de la culture tunisienne à travers l’art de la marionnette » a souligné Mme Chekra Rammeh.
En fait, les spectacles proposés sont variés et originaux, mettant en avant l’expertise des marionnettistes. Cette mise en avant de l’art de la marionnette contribue également à la promotion de cet art ancestral, qui connaît un regain d’intérêt auprès du public.

Une résidence artistique autour de la marionnette à fils

En plus des spectacles de marionnettes qui seront présentés dans différentes régions du pays, le festival a également organisé une résidence artistique autour de la marionnette à fils . Une résidence est dirigée par le célèbre marionnettiste d’origine italienne  » Teodor Borvis », qui travaille depuis 19 février jusqu’au 09 mars 2023 avec des marionnettistes professionnels et des étudiants tunisiens pour créer de nouvelles œuvres, des décors, expérimenter de nouvelles techniques et tester différentes approches pour des performances exposée tout au long du festival des JAMC.

D’après la chargée de programmation : « Cette résidence artistique est une occasion unique pour les artistes de partager des connaissances et d’apprendre les uns des autres. Dans l’ensemble, elle se veut une partie importante du festival de la marionnette offrant une opportunité unique pour les artistes tunisiens de se connecter, de créer et d’expérimenter ensemble ».
Selon le programme dévoilé , une exposition de vente autour du monde magique de la marionnette va meubler la Cité de culture portant le nom le « marché de la marionnette » et la 4ème édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage est une véritable fête de la culture et de l’art, qui permet ainsi à un public toujours plus large de découvrir les merveilles de l’art de la marionnette, dans une ambiance festive et conviviale.

Redigé par Rym Trabelsi

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter