LIVE RADIO

Actualités : Nationale

libertepresse-rsf

Liberté de la presse: La Tunisie a gagné 30 places dans le classement mondial

Le secrétaire général de l’ONG “Reporters sans frontières” (RSF), Christophe Deloire, a déclaré que la Tunisie a gagné, au cours des dernières années, 30 places dans le classement mondial de la liberté de la presse.

La Tunisie représente, selon lui, une locomotive en matière de diffusion de la culture de la liberté d’expression et de la presse, vu son histoire et son emplacement.

Lors de sa rencontre avec le président de la République, Deloire a félicité Béji Caïd Essebsi pour sa participation au lancement de la Déclaration internationale sur “l’Information et la Démocratie”.

Cette adhésion traduit, assure le président tunisien, la consécration du choix de la Tunisie « qui a opté pour la démocratie en tant qu’unique voie pour jeter les fondements d’un Etat civil moderne ».

La consécration d’une information libre et impartiale a contribué considérablement à la réussite de l’expérience démocratique tunisienne, a-t-il ajouté.

Liberté de presse : La Tunisie occupe le 97e rang mondial

Rappelons qu’en 2017, et dans une lettre ouverte adressée au Chef du gouvernement Youssef Chahed, Reporters sans frontières avait exprimé son inquiétude quant à la dégradation de la liberté de la presse en Tunisie.

L’ONG avait évoqué la difficulté à laquelle font face les journalistes à obtenir des informations auprès des administrations et ministères, les poursuites engagées par le procureur auprès du tribunal militaire, contre certains confrères et la situation des correspondants permanents de médias étrangers.

Selon le classement mondial de la liberté de la presse, réalisé dans 180 pays et publié en avril par RSF, .la Tunisie se trouve à la 97ème place en matière de liberté d’information, gardant ainsi son classement de l’année précédente.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter