LIVE RADIO

Actualités : Sport

Ligue1-Tn

Ligue 1: Le dauphin bat le leader, relance la course pour le titre

Le dauphin étoilé, réduit à dix en fin de mi-temps, a réalisé l’exploit de battre le leader clubiste 2 à 1 dimanche à Radès, dans le sommet de la 18e journée du championnat de Tunisie de la ligue 1 professionnelle de football, grâce au doublé de son attaquant algérien Bagdhad Bounedjah, relançant ainsi la course pour le titre alors qu’en bas du tableau l’AS Djerba, lanterne rouge, a réussi une très bonne performance en s’imposant à l’extérieur face au S.Gabèsien (1-0).
Dans la grande affiche de la journée, le C.Africain qui comptait cinq points d’avance en tête du tableau, espérait amorcer une échappée décisive en recevant l’Etoile du Sahel, mais le leader n’a pu prendre la mesure de son adversaire, bien vigilant en défense et très opportuniste en attaque.
Après une vingtaine de minutes de jeu très ouvert, l’Etoileprofitait d’une contre attaque pour prendre l’avantage à la 25par son buteur algériene Baghdad Bounedjah qui trompait legardien Farouk Ben Mustapha d’un tir croisé dans la surface.
Mais, les étoilés n’ont pas eu le temps de pavoiser que Saber Khalifa égalisait presque aussit »t après la remise de jeu, trompant de près d’une belle tête plongeante le gardien Mathlouthi sur un centrage dans l’axe de la défense.
A la 45 minute, l’arbitre Mohamed Amine Ben Naceur expulsaitl’arrière de l’Etoile Rami Bedoui, dernier défenseur, pour une faute sur Saber Bedoui qui filait droit au but. Le coup franc ne donnait rien mais l’expulsion permettait aux « rouge et blanc » d’espérer forcer la décision à la reprise grâce à leur supériorité numérique.
Un avantage sans conséquence pour le dauphin qui parvenait au retour des vestiaire de reprendre l’avantage à la 57 par le même Boundejah qui reprenait du pied droit directement dans les buts une frappe puissante au premier poteau de Alaya Brigui.
Tenue de l’emporter pour rester en course pour le titre, la formation sahélienne contrait tout au long de la seconde période toutes les tentatives des clubistes qui se montraient très fébriles et incapables de trouver la faille dans un solide dispositif défensif étoilé. En dépit d’une domination territoriale en deuxième période, les protégés de Daniel Sanchez inquiétaient en effet rarement la défense adverse alors que le gardien Aymen Mathlouthi se montrait intraitable sur les ballons arrêtés.
A la faveur de cette précieuse victoire, l’équipe de Faouzi Benzarti, vainqueur aussi à l’aller (2-0), revient à deux points (37) du C.Africain (39) et entretient l’espoir dans la course pour le titre à 12 journées de la fin de la compétition.
Le C.Africain, invaincu en six journées, qui concède sa troisième défaite de la saison, voit se profiler la menace des poursuivants immédiats et devra éviter d’autres faux pas sous peine de se faire ravir le leadership.
Lors de la 19e journée, prévue mercredi, il fera le déplacement à Djerba, alors que son dauphin étoilé recevra EGS Gafsa.
A Bizerte, la formation nordiste n’a pu réédidter sa performance de la précédente journée à domicile face à l’AS Marsa (1-0), en se faisant accorcher sur son terrain par l’AS Gabès (0-0). Le CA Bizertin rate ainsi une bonne occasion de rejoindre le CS Sfaxien à la 4e place, se maintenant à la 5e place (29 pts).
L’AS Gabès a accompli de son c »té une bonne opération, confirmant son bon début de phase retour avec une victoire et deux nuls, mais reste toujours enlisé en bas du tableau où il occupe la place de barragiste (14e, 13 pts).
L’AS Djerba, lanterne rouge, a créé la sensation en allant s’imposer sur le terrain du S.Gabésien (1-0). Dos au mur après deux défaites de suite et une course infructueuse derrière leur deuxième succès de la saison depuis leur unique succès de la 13e journée face à l’ES Metlaoui, les îliens ont réussi à conjurer le signe indien grâce à un but de Zouheir Attia inscrit à la 14.
Cette deuxième victoire permet au nouveau promu, qualifié le week-end dernier pour les huitièmes de finale de la coupe de Tunisie, de conserver l’espoir dans la lutte acharnée pour le maintien. Au terme de cette journée, l’AS Djerba partage la dernière place avec l’ES Metlaoui (11 pts chacun).
Pour sa part, le S.Gabésien a concèdé deux défaites à domicile depuis le début de la phase retour, contre un nul à Sousse, en trois journées, des contre-performances qui lui valent de décrocher à la 9e place qu’il partage avec le CS Hammam-lif (20 pts).
Samedi, l’Espérance ST a remporté son troisième succès consécutif en s’imposant à l’arrachée en déplacement face à l’US Monastir (2-1), un succès qui lui permet de revenir aux avants postes en reprenant la 3e place avec une longueur d’avance sur le
CS Sfaxien, auteur d’un nul à la Marsa (2-2), entretenant ainsi l’espoir de défendre son titre avec 5 points de retard sur le leader.
En revanche, l’US Monastir, qui enregistre sa deuxième défaite d’affilée, occupe la 13e place avec 15 points, reste parmi les équipes menacées par la relégation.
De son coté, l’ES Zarzis a renoué avec la victoire qui luiéchappait depuis la 12e journée, en s’imposant hors de sesbases aux dépens de la JS Kairouan 2-0.
Les sang et or du sud, qui comptent un match en moins face au CS Hammam-lif, grimpent à la 6ème place (26 points) tandis que les aghlabites, qui essuient une deuxième défaite de suite, sont11e avec 19 points.
Le CS Hammam-lif a concédé pour sa part le nul à domicile (1-1) face à l’ES Metlaoui. Le club de la banlieue du sud est 9ème avec 20 points, alors que la situation reste critique pour l’ES Metlaoui, lanterne rouge avec l’AS Djerba.
Le dernier match de samedi, s’est soldé par un nul blanc
entre l’EGS Gafsa et le Stade Tunisien. Un point qui faitl’affaire du club du Bardo, 6ème exaequo avec l’ES Zarzis etl’AS MArsa (26 points) et l’EGS Gafsa pointe à la 11e encompagnie de la JS Kairouan (19 pts).(TAP)

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter