LIVE RADIO

Actualités : Monde

FRANCE-FIRE-NOTRE DAME

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris est maîtrisé

Le feu a pris dans les combles du monument le plus visité d’Europe lundi un peu avant 19 heures. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « destruction involontaire par incendie ». Le feu a été maîtrisé mardi vers 3 h 30. Les pompiers de Paris ont réussi à maîtriser dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril le feu qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’incendie est totalement « éteint », a annoncé mardi peu avant 10 heures le porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. « L’ensemble du feu est éteint. La phase est désormais à l’expertise », a déclaré Gabriel Plus lors d’un point presse devant Notre-Dame, précisant que le « violent feu » s’était « propagé très rapidement sur l’ensemble de la toiture » sur « 1 000 mètres carrés environ ».

Le feu a pris aux alentours de 18 h 50 dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Selon nos informations, il est parti d’un échafaudage, dans la partie supérieure de l’édifice. « Plusieurs centaines de pompiers sont mobilisés, indique-t-on à la Mairie de Paris. L’urgence est de maîtriser le feu et de sauver les œuvres, mais le site est très compliqué d’accès. »Ravagée par les flammes, la flèche de la cathédrale s’est effondrée peu avant 20 heures. « Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a déclaré à l’Agence France-Presse André Finot, le porte-parole de Notre-Dame.

Après avoir craint de ne pas pouvoir sauver le beffroi nord, le chef des pompiers a ensuite annoncé que la structure de la cathédrale était sauvée. « On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité », a indiqué le général Jean-Claude Gallet.

La couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis, deux objets extrêmement importants pour les catholiques, ont été « sauvés » de l’incendie, a indiqué Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter