LIVE RADIO

Actualités : Monde

iran22102014

L’Irak en quête d’appui en Iran face à Daech

La visite du premier ministre irakien à Téhéran intervient alors que les djihadistes ont attaqué une ville proche de l’Iran.
La lutte contre leur ennemi commun – les djihadistes sunnites – a été au centre de la première visite du nouveau premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi, entamée mardi chez son puissant voisin iranien. Le pouvoir chiite de Bagdad comme celui de Téhéran figurent parmi les cibles privilégiées des radicaux sunnites, qui ont conquis des pans entiers de l’Irak depuis juin. Et à l’approche de la fête religieuse chiite de l’Achoura, qui voit des centaines de milliers de fidèles se rassembler, les attentats contre les disciples d’Ali se sont multipliés, ces derniers jours en Irak. Mardi, au moins douze personnes ont été tuées dans deux attentats à la voiture piégée dans un quartier chiite du nord-est de Bagdad. La veille, onze autres personnes avaient déjà trouvé la mort lorsqu’un kamikaze déclencha ses explosifs devant une mosquée chiite de la capitale. Plus grave pour Téhéran, des djihadistes déguisés en combattants kurdes ont attaqué, lundi encore, la ville de Qara Tappa, à une cinquantaine de kilomètres seulement de la frontière iranienne au nord de Bagdad. Les combats ont fait quinze morts, huit civils et sept pechmergas qui défendaient la ville, tandis que des milliers d’habitants fuyaient les violences.
L’Iran inquiète d’une contagion

Alors que son gouvernement multiconfessionnel a été complété en fin de semaine dernière, Haïdar al-Abadi vient chercher un soutien politique à Téhéran, qui a finalement lâché durant l’été son prédécesseur Nouri al-Maliki. Depuis, l’Iran, qui ne fait pas partie de la coalition internationale anti-Daech, a fourni des armes aux combattants kurdes et envoyé des conseillers militaires auprès des forces de Bagdad.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter