LIVE RADIO

Actualités : Monde

iran

L’Iran suspend certains de ses engagements sur l’accord nucléaire

Un an après le retrait américain de l’accord sur le nucléaire, l’Iran a annoncé, mercredi, la suspension de certains engagements et a donné 60 jours aux autres signataires pour respecter leurs promesses en regard des sanctions de Washington.
PUBLICITÉ

Téhéran perd patience et passe à l’offensive. L’Iran a décidé de cesser de limiter ses réserves d’eau lourde et d’uranium enrichi comme il s’y était engagé au titre de l’accord de Vienne en 2015 et qui visait à réduire son programme nucléaire, a indiqué mercredi 8 mai le Conseil suprême de la sécurité nationale iranien.

Un an après la dénonciation de cet accord par les États-Unis, qui ont rétabli leurs sanctions contre l’Iran, la République islamique a donné « 60 jours » aux pays restant parties à ce pacte (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie) pour « rendre opérationnels leurs engagements en particulier dans les secteurs pétrolier et bancaire », sous peine de voir l’Iran renoncer à appliquer d’autres de ses engagements, a ajouté le Conseil.

La décision a été notifiée officiellement en début de matinée, aux ambassadeurs de ces cinq pays. Selon l’agence Irna, le président iranien, Hassan Rohani, va également adresser une lettre aux chefs d’État et de gouvernement des cinq partenaires de l’Iran au sein de l’accord « pour souligner clairement à quel point l’Iran a fait preuve de patience ».

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter