LIVE RADIO

Actualités : Monde

ebola

Un « M. Ebola » nommé aux Etats-Unis

La crainte a gagné les Etats-Unis après l’annonce, mercredi 15 octobre, de la contamination au virus Ebola d’une deuxième infirmière de l’équipe qui a soigné Thomas Eric Duncan, mort de la maladie le 8 octobre.

Soucieux de structurer les mesures à prendre face à la fièvre hémorragique, mais aussi de rassurer les Américains, le président Barack Obama a annoncé, vendredi, la nomination d’un coordinateur ad hoc. Jeudi soir, à l’issue d’une réunion dans le bureau Ovale, M. Obama avait appelé ses concitoyens à garder leur sang-froid. « Je comprends que les gens aient peur. Mais il est important pour nous tous de mettre les choses en perspective », avait-il déclaré.

Un « tsar » qui connaît les rouages de Washington

Et c’est à Ron Klain, avocat et fin connaisseur des rouages de Washington, qu’a été confiée la coordination entre les différents services de l’administration. Il devra s’assurer par ailleurs que les efforts déployés aux Etats-Unis ne se fassent pas au détriment de « l’engagement intense pour arrêter Ebola à la source, en Afrique de l’Ouest », a souligné la Maison Blanche.

M. Klain, qui fut notamment directeur de cabinet du vice-président Joe Biden, sera directement rattaché à la conseillère de M. Obama pour la sécurité intérieure, Lisa Monaco, et à la conseillère à la sécurité nationale, Susan Rice.

Le choix de la Maison Blanche a été immédiatement critiqué par plusieurs parlementaires républicains en raison de son manque d’expérience en matière de santé. « Pourquoi le président n’a-t-il pas choisi une personne avec un parcours en maladies infectieuses ou en santé publique ? » a demandé Ed Royce, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre. Le porte-parole de l’exécutif, Josh Earnest, a souligné que l’objectif n’était pas de recruter « un expert d’Ebola mais plutôt un expert de la mise en œuvre » des politiques publiques.(lemonde.fr)

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter