LIVE RADIO

Actualités : Culture

hatem

« Matabbia » est de retour : Sicile, Tunisie et Siciliens des deux rives

Durant trois jours, du 29 septembre au 1er octobre, Tunis accueillera la deuxième édition de « Matabbia », une manifestation consacrée aux Siciliens entre les deux rives de la Méditerranée.

La deuxième édition de la manifestation culturelle « Matabbia » aura lieu du 29 septembre au 1er octobre à Tunis, avec la participation de plusieurs Siciliens de Tunisie et de Tunisiens de Sicile. La première édition de cette rencontre avait eu lieu en août dernier à Marsala, en Sicile avec la participation de nombreux cinéastes et écrivains.

Cette deuxième édition se déroulera sur trois jours avec un programme qui sera développé sur trois axes complémentaires et comprendra des rencontres intellectuelles, des expositions et des spectacles. Des visites sur les lieux de la mémoire sicilienne à Tunis, sont également inscrites au programme.

Le premier volet de « Matabbia » s’intéressera à la presse à travers l’évocation du journal « Simpaticuni », une gazette littéraire et humoristique parue de 1911 à 1933. Une exposition permettra également de découvrir ce journal paru il y a plus d’un siècle. L’architecture des Italiens en Tunisie et la peinture de Sylvain Monteleone seront les deux autres axes de « Matabbia » 2023 et feront également l’objet d’expositions.

Les matinées des trois journées du 29 septembre au 1er octobre seront consacrées aux rencontres et débats alors qu’un programme de visites permettra de découvrir plusieurs aspects de la présence sicilienne à Tunis. Enfin, une table ronde modérée par Alfonso Campisi, aura lieu et permettra de croiser les regards de Siciliens nés en Tunisie et de Tunisiens. Une soirée musicale et un spectacle de théâtre compléteront le programme.

La deuxième édition de « Matabbia » s’annonce prometteuse et devrait confirmer le succès de la manifestation antérieure qui avait eu lieu à Marsala, en août 2022.
C’est à l’initiative de la Banca marsalese della memoria (BMDM) et de la Chaire des études siciliennes de l’université de la Manouba que la ville de Marsala avait accueilli du 19 au 21 août 2022, une importante rencontre consacrée au patrimoine vivant des Siciliens en Tunisie.

Joliment intitulée « Matabbia », cette rencontre se réfère à un terme dialectal tunisien passé dans le parler des Siciliens de Tunisie avec une légère altération. Cette expression renvoie en effet à notre « Madhabiya » et a la même signification de « vouloir ou désirer quelque chose ».

(Hatem Bourial)

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter