LIVE RADIO

Actualités : Culture

JMC

MC 2018 : Le patrimoine musical tunisien à l’honneur dans la compétition “POP.TN”

Le patrimoine musical tunisien symbole de la diversité culturelle et du métissage était à l’honneur, mardi soir, lors de la compétition dédiée aux expressions fondatrices de l’identité musicale populaire de la Tunisie “POP.TN” qui s’inscrit dans le cadre des Journées Musicales de Carthage.

Organisée dans le Théâtre des régions à la Cité de la Culture, la compétition a débuté par le spectacle “Djerba Hkeya”, un spectacle qui raconte les traditions de l’île de Djerba à travers les habits et les bijoux traditionnels des fêtes. Le folklore de Djerba était aussi présent à travers un récital de poèmes populaires et la danse de “Boussadia”.

Dans le second spectacle intitulé “Des sons et des rythmes”, les traditions et la vie quotidienne du sud ont défilé à travers les sons et les rythmes des percussions et des instruments à vent.

Pour le troisième spectacle intitulé “Walada”, une troupe de 23 personnes dont 13 enfants ont investi la scène. Parmi les chansons proposées, trois chansons composées et écrites par l’artiste Mourad Toumi dont “Baya”, “Horra” et “Mathnia” qui rend hommage à la ville de Slimane (gouvernorat de Nabeul).

Le quatrième spectacle est signé par le percussionniste Ibrahim Bahloul avec la collaboration d’une troupe musicale du Kef. Dans ce spectacle intitulé “Rakch”, Ibrahim Bahloul revisite les rythmes traditionnels de la région du Kef. Le spectacle a proposé aussi des tableaux artistiques inspirés de la vie rurale du Kef et des régions du nord-est.

Les spectateurs ont assisté en clôture de la compétition “POP.TN” au spectacle “Hadret Tounès El Aamek” qui a proposé un spectacle aux couleurs soufi où Dhekir et les différentes confréries tunisiennes ont été à l’honneur.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter