LIVE RADIO

Actualités : Monde

seisme-secousse

Mexique: Un séisme de magnitude 5,5 à 107km au sud-ouest d’El Dorado

Un séisme de magnitude 5,5 sur l’échelle de Richter a été ressenti à 107km au sud-ouest d’El Dorado, au Mexique, vendredi à 05h33 GMT, a rapporté l’Institut géologique américain (USGS).

L’épicentre, d’une profondeur de 10km, a été localisé à 23,7665 degrés de latitude nord et à 108,2252 degrés de longitude ouest, selon l’institut. Le bilan du violent séisme de magnitude 7,1 survenu mardi au centre du Mexique s’est alourdi désormais à 273 morts, selon le gouvernement mexicain.

La moitié des victimes étaient des habitants de Mexico, capitale du pays, où près de 40 bâtiments se sont effondrés, les autres décès ayant été signalés aux alentours et dans les Etats voisins. Selon un communiqué de l’agence nationale de protection civile, 137 personnes ont été tuées dans la capitale, 73 dans l’Etat de Morelos, 43 dans l’Etat de Puebla, 13 dans l’Etat de Mexico, six dans l’Etat de Guerrero et une dans l’Etat de Oaxaca. Toutefois, le bilan de ce tremblement de terre pourrait encore s’alourdir. Des secours s’efforcent actuellement d’extraire des corps des décombres, a indiqué l’agence.

Le maire de Mexico, Miguel Angel Mancera, a expliqué aux médias que parmi les 137 victimes de la capitale figuraient 87 femmes et 50 hommes, dont 25 mineurs. La ville a été déclaré en état de catastrophe par le gouvernement local afin de faciliter les financements fédéraux pour les efforts de reconstruction, a-t-il ajouté.

Le président mexicain, Enrique Pena Nieto, a décrété mercredi trois jours de deuil national à la mémoire des victimes du puissant séisme. Le séisme du 7 septembre était le plus puissant que le Mexique ait connu en un siècle, et celui de mardi était le plus puissant ayant frappé Mexico depuis 30 ans, il s’est produit 32 ans jour pour jour après le grand tremblement de terre de 1985, qui avait fait des milliers de morts.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter