LIVE RADIO

Actualités : Monde

hongrie

Migrants: le passage totalement bloqué de la Serbie vers la Hongrie

L’entrée de migrants de Serbie vers la Hongrie était complètement bloquée au passage officiel de Röszke mardi, jour de la mise en place par les autorités hongroises de mesures restrictives visant à endiguer le flux des réfugiés, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Selon des témoignages recueillis auprès des migrants du Moyen-Orient – dont certains fuyant de zones de conflits en Syrie et Irak -, les policiers hongrois ont interdit le passage autour de minuit (22H00 GMT, lundi).

La police hongroise a confirmé que ce poste-frontière, ainsi que celui d’Asothalom, éloigné de 5 killomètres, avaient été fermés, mais à partir de 07H00 (05H00 GMT). « Cette mesure a été prise en raison de l’évolution de la situation du côté serbe de la frontière, où les contrôles ne sont pas assurés », a déclaré un porte-parole de la police des frontières, Laszlo Balazs, lors d’une conférence de presse à Budapest.

Il a assuré qu’une réouverture des postes-frontières était envisageable « si les conditions sont réunies ».

La veille, un nombre record de 9.380 migrants avaient réussi à franchir la frontière, selon des données de la police. Ce chiffre bat le précédent record de 5.809 arrivées dimanche.

Mardi matin, environ 300 personnes, dont des enfants, attendaient devant ce point de passage en espérant sa réouverture.

Certains migrants ont passé la nuit dans une cinquantaine de tentes, distribuées par des humanitaires, qui ont été dressées à même l’asphalte, sur les deux voies d’habitude empruntées par les voitures pour franchir la frontière.

Quelques policiers serbes observaient de loin la situation sans intervenir, les autorités de Belgrade ayant décidé de faire profil bas depuis le début de la crise migratoire.

La police hongroise avait fermé lundi le principal point de passage situé à deux kilomètres à l’est, le long d’une voie ferrée.

Depuis la mise en place par Budapest d’une clôture de barbelés sur les 175 km de la frontière serbo-hongroise, ce passage par la voie ferrée de Röszke, large d’une quarantaine de mètres, était devenu le seul point de transit de la quasi-totalité des migrants pénétrant en Hongrie.

A cet endroit, la frontière est bien étanche depuis lundi après-midi et la voie ferrée bloquée à l’aide d’un wagon auquel on a attaché un large cadre métallique couvert de barbelés. Mardi, des policiers hongrois étaient en faction mais aucun migrant ne tentait d’emprunter cette voie.

Réunis en urgence à Bruxelles, les 28 Etats membres de l’UE, ne sont pas parvenus lundi soir à un accord sur la répartition contraignante de 120.000 réfugiés, réclamée la semaine dernière par la Commission européenne pour faire face à une des pires crises migratoires en Europe depuis 1945.

Le ministre de l’Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a évoqué mardi matin la possibilité de réduire les fonds structurels versés par l’Union européenne aux pays qui rejettent l’idée de quotas de répartition des réfugiés, après l’échec lundi d’une réunion européenne.

« Nous devons parler de moyens de pression », a-t-il dit à la chaîne allemande ZDF. Les pays qui refusent la répartition par quotas « sont des pays qui reçoivent beaucoup de fonds structurels » européens, a-t-il justifié, trouvant « juste qu’ils reçoivent moins de moyens », et disant reprendre une proposition du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter