LIVE RADIO

Actualités : Culture

jmc-2017

Mohamed Masmoudi remporte le Prix international de musicologie Mahmoud Guettat

Le chercheur tunisien Mohamed Masmoudi a remporté le Prix international de musicologie Mahmoud Guettat pour son ouvrage « L’antroloplogie du rtyhme dans les oasis: les oasis du Djérid tunisien un modèle ».

Le deuxième prix a été décerné au chercheur américain Jonathan Glasser pour son ouvrage « The lost paradise ». Les noms des lauréats ont été annoncés vendredi matin lors d’une cérémonie organisée à la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT), en présence du ministre des Affaires culturelles et des deux membres du jury : Samir Becha, chercheur tunisien et directeur de l’institut supérieur de musique (ISM-Tunis) et Amine Beyhom, Docteur en Musicologie franco-libanais.

A titre d’encouragement, les journées musicales de Carthage (JMC) ont décerné deux autres prix d’honneur au chercheur libyen Abdallah Mokhtar Sebai pour la traduction de l’anglais vers l’arabe du livre « Vérités historiques sur l’influence de la musique arabe » du britannique Henry George Farmer et à la chercheuse égyptienne Yasmine Farraj pour son livre « Les approches critiques dans la musique arabe ». Il est à rappeler que les lauréats sont les quatre nominés pour le Prix international de musicologie « Mahmoud Guettat » qui est un prix honorifique destiné par la quatrième édition des Journées musicales de Carthage (JMC) pour encourager la recherche musicologique dans ses différentes branches et orientations. Ce prix destiné aux musicologues afin de les encourager à la recherche musicologique dans ses différentes branches et orientations est crée dans le cadre de la 4ème édition des Journées Musicales de Carthage (JMC, 8-15 avril 2017). Il est dédié au nom du musicologue tunisien Mahmoud Guettat, professeur émérite (Université de Tunis) et chercheur spécialiste en musicologie et civilisation arabo-musulmane, réputé pour ses contributions dans la mise en valeur du riche patrimoine musical maghrébin, arabe et andalou dans des travaux de recherche en arabe et en français. Mahmoud Guettat est à l’origine de la création de l’Institut Supérieur de Musique (ISM) de Tunis depuis 1982. Mahmoud Guettat est l’un des fondateurs du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes- CMAM- (Ennejma Ezzahra), membre permanent du Comité Scientifique, rédacteur en chef de la revue  » Al-bahth al-mûsîquî  » de l’Académie Arabe de la Musique (Ligue des Etats Arabes), Secrétaire régional de la région arabe (Conseil International de la Musique/UNESCO), et membre actif du Conseil Scientifique de l’Académie Tunisienne des Sciences, Lettres et des Arts (Beït al-Hikma).

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter