LIVE RADIO

Actualités : Le debrief

1

Mourad Hambli : « On doit s’aligner aux exigences de l’AMA sous peine de sanctions »

En marge de l’adoption par l’ARP, mercredi 7 février 2024, du projet de loi relatif à la lutte contre le dopage dans le Sport, Mourad Hambli Directeur Général de l’Agence Nationale Antidopage (ANAD) a expliqué que ce projet de loi vise à se conformer aux nouvelles normes du Code de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) de l’année 2021.

Deux textes ont été adoptés. «Il s’agit d’une loi antidopage et d’un arrêté stipulant le nombre de missions que peuvent assurer les agents antidopage au cours de l’année.»

«Un décret expliquant l’organisation et le fonctionnement de l’agence est actuellement en cours de discussion au niveau des affaires juridiques du ministère des Sports. » a-t-il précisé dans Le Debrief du lundi 12 février 2024.

Le PDG de l’ANAD a indiqué qu’ « à part le Code mondial antidopage, il y a des standards, concernant essentiellement les opérations de contrôle, les actions de prévention et sensibilisation, les laboratoires agréés, etc… En 2021, on est passé de 6 à 8 standards.»

« L’AMA émet de plus en plus d’exigences à chaque mise à jour, et les pays sont obligés de s’y aligner sous peine de sanctions.»

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter