LIVE RADIO

Actualités : Nationale

Armee-tunisienne vote

Municipales : Démarrage du vote des militaires et des agents sécuritaires

Un moment historique, le vote des militaires et des sécuritaires a démarré ce dimanche 29 avril à 8h00 pour les élections municipales actuelles.

Quelque 36 mille militaires et agents sécuritaires vont, ainsi, pouvoir choisir leurs représentants aux conseils municipaux. En effet, il s’agit d’une première dans l’histoire du pays, instituée en vertu de l’amendement du code électoral de 2014.

Selon l’agence TAP, l’instance électorale a réservé 359 centres de vote dans 350 circonscriptions sur tout le territoire pour cet événement.

Il faut rappeler que La Loi organique n° 2017-7 du 14 février 2017, modifiant et complétant la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014 relative aux élections et référendums a fixé une série de mesures qui différencient les militaires et sécuritaires du reste du corps électoral.

Parmi ces mesures, l’interdiction d’afficher les listes de ces électeurs à l’entrée du centre ou du bureau de vote.  Les urnes des sécuritaires et militaires ne seront pas ouvertes après la clôture de l’opération du vote. Elles seront maintenues scellées jusqu’au 6 mai, date du vote du grand public. Leurs bulletins de vote seront mélangés avec ceux des civils pour éviter de révéler leurs choix et tendances politiques.

De son côté, l’instance électorale informe public et instituts de sondage qu’il est interdit de prendre les sécuritaires et les militaires en photo dans les bureaux de vote, de les filmer ou de les interroger sur leur choix.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter