Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Médenine, Fathi Baccouche, a indiqué, ce mardi 1er octobre 2024, que l’enquête judiciaire ouverte suite au tragique naufrage d’une embarcation de migrants survenu au large de Djerba a conduit à l’arrestation de quatre personnes.
Il a souligné que ces quatre personnes sont soupçonnées d’être des intermédiaires qui se trouvaient parmi les migrants irréguliers à bord de l’embarcation qui a fait naufrage, hier, au large des côtes de Djerba et qui a causé la mort de 15 personnes dont trois nourrissons.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent en effet que l’embarcation a quitté la plage El Hachani, à Houmt Souk, peu avant l’aube, à 5h15 du matin, avec une soixantaine de personnes à bord. Après le naufrage, 31 personnes ont pu être secourues par les équipes de la Garde maritime, cependant, 15 corps sans vie ont été repêchés, parmi lesquels trois nourrissons et quatre femmes. La majorité des passagers étaient des Tunisiens, accompagnés de deux ressortissants étrangers.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Médenine, Fathi Baccouche, a par ailleurs souligné, sur les ondes de la Radio nationale, que trois mandats de recherche ont été délivrés à l’encontre de personnes suspectées d’être les organisateurs de l’opération.
L’enquête se poursuit pour identifier les responsables de cette tentative de migration illégale et tenter de retrouver les personnes disparues en mer d’autant plus que le nombre exact de personnes qui se trouvaient sur l’embarcation n’a pas encore été défini.