LIVE RADIO

Actualités : Monde

palestine

Une nouvelle flottille échoue à briser le blocus autour de Gaza

Le Marianne a quitté la Suède à la mi-mai. Depuis, ce bateau de pêche avait un horizon ultime : le rivage de la bande de Gaza. Conduisant la « Flottille de la Liberté III » décidée à briser le blocus maritime imposé par Israël au territoire palestinien, le Marianne n’est pas parvenu à destination. La marine israélienne, qui surveillait chaque mètre de sa progression depuis son départ de Crète le 26 juin, a fini par l’intercepter, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juin. Aucun incident n’a été rapporté, selon l’armée, qui a procédé à une fouille du navire, avant de rediriger les passagers à son bord vers le port d’Ashdod, en vue de leur expulsion d’Israël.

Cette issue n’est guère une surprise. Les participants à la flottille, parmi lesquels se trouvait l’ancien président tunisien Moncef Marzouki, savaient que l’Etat hébreu n’avait aucune intention de tolérer une brèche dans son dispositif. Il s’agissait pour eux d’attirer l’attention internationale sur le blocus dont est victime le territoire palestinien. Dans une démarche inhabituelle, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a fait remettre une lettre aux passagers, stipulant qu’il « n’y a pas de blocus de Gaza » et les invitant à transférer par voie terrestre tout équipement ou aide humanitaire. « Si vous étiez réellement intéressés par les droits de l’homme, vous ne navigueriez pas en solidarité avec un régime de terreur qui exécute des résidents de Gaza sans procès, et utilise les enfants de Gaza comme bouclier humain », dit le courrier. M. Nétanyahou s’est félicité par ailleurs de l’interception de la flottille, « en accord avec le droit international », et a dénoncé une « démonstration d’hypocrisie et de mensonges ». Il a aussi eu cette remarque : « Israël est la seule démocratie qui se défend conformément au droit international. »

 

Le précédent du « Mavi-Marmara »

Les Israéliens tenaient à éviter un incident en haute mer, tant le précédent du Mavi-Marmara a entamé son image sur le plan international.(lemonde.fr)

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter