LIVE RADIO

Actualités : Nationale

PHO3d8820c8-5d12-11e5-bea4-5bb57a163489-805x453

Obama invite le jeune lycéen arrêté pour avoir apporté son réveil artisanal au lycée

Après avoir été arrêté en plein lycée pour y avoir amené un réveil pris pour une bombe, avoir déchaîné une vague de soutien sur les réseaux sociaux, Ahmed Mohamed va être reçu à la Maison-Blanche par Barack Obama.

L’affaire a atteint les sommets. Le jeune Américain Ahmed Mohamed, arrêté dans son lycée du Texas pour y avoir amené une «fausse bombe», qui était en réalité un réveil de sa confection, a reçu un soutien immense sur les réseaux sociaux aux États-Unis. De nombreux internautes ont dénoncé l’attitude, islamophobe selon eux, de la police texane. La vague de soutien est arrivée jusqu’au sommet de l’Etat puisque Barack Obama lui-même a soutenu le lycéen de 14 ans. Dans un tweet, le président des Etats-Unis invite Ahmed Mohamed à venir lui montrer son réveil à la Maison-Blanche.

En bricolant chez lui son «invention», composée d’un écran numérique et d’un circuit électronique, Ahmed Mohamed ne s’imaginait qu’il finirait menotté et brièvement détenu, ni que son sort allait enflammer les réseaux sociaux en Amérique et au-delà. Inscrit en troisième au lycée MacArthur de la ville d’Irving, près de Dallas (sud), le garçon de 14 ans a une silhouette gracile et un regard vif derrière ses lunettes. Lundi matin, après avoir enfilé son tee-shirt siglé «Nasa», il a emporté dans une petite valise métallique l’horloge qu’il a confectionnée, souhaitant la montrer à son professeur de technologie.

«Le proviseur et des policiers m’ont conduit dans une pièce où cinq policiers m’ont interrogé, fouillé, ont saisi ma tablette et mon invention», a relaté l’adolescent au journal Dallas Morning News. «Puis j’ai été conduit dans un centre de détention juvénile, où j’ai été fouillé, ils ont relevé mes empreintes digitales et ont pris des photos de moi», a poursuivi l’adolescent, interviewé dans sa chambre, dont le bureau est couvert de circuits électroniques.
«Tu veux l’apporter à la Maison Blanche?»

(AFP)

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

elections-site

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter