Le champion du monde et olympique tunisien Oussama Mellouli a décidé de s’aligner sur 1500m nage libre des jeux olympiques de Rio-2016, après une période d’hésitation, apprend-on auprès des membres du comité national olympique tunisien présents à Rio, qui a ajouté que « Mellouli sera là au coup d’envoi de la course, ce vendredi à partir de 13h40 heure locale (17h40 ht).
Jusqu’à jeudi après-midi plusieurs sources donnaient Mellouli non partant pour cette course et d’autres affirmaient le contraire, alors que le nageur restait inaccessible pour les médias, d’autant plus que ce dernier séjourne dans un hôtel situé loin du village olympique.
Mellouli avait annoncé il y a quelques jours, qu’il n’avait pas encore pris de décision concernant sa participation au 1500m nage libre, affirmant que son objectif principal restait la médaille d’or du 10 km en eau libre, l’épreuve qu’il avait remportée lors des précédents jeux de Londres-2012. Le nageur tunisien (32 ans) avait souligné lors d’une conférence de presse organisée dans le centre de presse principal du site olympique de Barra, que « Mellouli version 2012 n’est pas Mellouli version 2016, je suis plus âgé et donc je dois faire le bon choix concernant les courses que je peux disputer et dans lesquelles je peux me distinguer ». « Le 1500 m NL aura lieu le 13 août et le 10 km sera organisé trois jours après seulement…J’estime qu’en ce moment-là, je ne pourrais pas disputer les deux courses en l’espace de trois jours et je préfère me concentrer sur la défense de mon titre au 10 km en eau libre », avait-il expliqué. « Du moins, c’est ma décision en ce moment et on verra comment vont les choses d’ici le jour du 1500 m NL », avait-t-il ajouté.