LIVE RADIO

Actualités : Culture

asbu-festival

Ouverture du 20e Festival arabe de la radio et de la télévision à la Cité de la Culture à Tunis

La 20ème édition du Festival arabe de la radio et de la télévision qui se tient du 27 au 30 juin 2019, a été ouverte, jeudi, à la Cité de la Culture à Tunis.

La Tunisie accueille annuellement cet évènement d’envergure régionale organisé par l’Organisation arabe des satellites de communications (ASBU), en partenariat avec l’Organisation arabe des satellites de communications (Arabsat) et les établissements de la Radio et de la Télévision Tunisiennes. Cet évènement annuel qui se tient pour la seconde fois à la Cité de la Culture, coïncide cette année avec la célébration du 50ème anniversaire de l’Union des Radiodiffusions des Etats Arabes.

Dans son allocution, à l’ouverture de cette édition 2019, Mohamed Zine Elabidine, ministre des Affaires culturelles, a appelé à la révision des politiques de communication culturelle dans les pays arabes ainsi que leurs contenus respectifs pour une meilleure image de la Culture arabe à l’échelle internationale. Il a préconisé le recours à un mode de communication à travers les médias essentiellement basé sur le numérique, avec « une réelle refonte de la culture publique » qui aiderait à transmettre l’image escomptée de la culture de la région arabe auprès du reste du monde.

Selon lui, la mise en place de politiques culturelles nationales devrait prendre en considération toutes les possibilités offertes dans la région marquée par une conjoncture actuelle qui commande, à son avis, de revoir les politiques de communication existantes. Le ministre dénonce l’image négative relayée par certains médias internationaux qui ont tendance à dénier et à écarter la civilisation, la pensée et la création arabes.

Le ministre a parlé de l’évolution continue du festival au fil des ans, tout en évoquant les aspects assez riches de la culture arabe, tel est le cas en matière de religion ou de communication politique. Il a ainsi fait remarquer un cumul positif qui caractérise le patrimoine et l’histoire arabe communs.

La célébration simultanée du cinquantenaire de l’Union et de la 20ème édition de son Festival, constituent de l’avis du ministre, un espace idoine pour l’examen des politiques culturelles arabes possibles. A ce sujet, il rappelle les reformes, en la matière, déjà entamées en Tunisie qui veille en même temps à préserver les acquis réalisés sous la première république depuis l’aube de l’indépendance.

L’enracinement d’une action culturelle, citoyenne qui prône le principe de la démocratisation de la culture demeure ainsi une nécessité, à son avis.

« L’Etat est tenu d’offrir la culture audiovisuelle pour tous », estime Zine Elabidine qui salue spécialement la société civile et les organisations régionales, citant l’Asbu, l’Alecso (Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences) et l’Isesco (Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture).

Abderrahim Sliman, Directeur général de l’Asbu, a affirmé le souci de l’Union de faire évoluer ce festival soulignant « la grande symbolique » de cette date anniversaire dans l’histoire de l’Union et le paysage arabe en matière de communication.

L’hôte arabe a qualifié le rôle de l’ASBU d’ « avant-gardiste » sur le plan de la communication et de l’audiovisuel. Il a fait référence « aux pas importants » parcourus par l’Union, tout au long des cinq dernières décennies, dans le renforcement de ses mécanismes de travail et la modernisation du climat professionnel en général.

Le dirigeant de l’Asbu a rappelé la participation d’une pléiade d’artistes, de créateurs, d’écrivains et de techniciens à cette édition qui rend également hommage à un nombre de personnes parmi les fondateurs de l’Asbu, en guise de reconnaissance à leur contribution dans l’édification de l’Union.

Il a souligné que la Palestine, est présente en tant que pays invité d’honneur du programme général du Festival avec au line-up un film et une exposition documentaires qui retracent les principales étapes dans l’histoire de l’Union et le parcours professionnel des pionniers de l’Asbu.

Le numéro spécial de la revue de l’Union intitulé « L’histoire d’une réussite », édité à l’occasion, devrait constituer une référence pour les chercheurs dans les secteurs de la Culture et des médias, de l’avis de Sliman.

La soirée d’ouverture sera marquée par la présence d’invités parmi les intellectuels, les médias et les personnalités nationales et arabes. Outre le directeur général de l’Asbu, seront notamment présents, le directeur exécutif d’Arabsat, le Président directeur général de la Télévision tunisienne et le président directeur général par intérim de la Radio tunisienne, en plus de plusieurs diplomates de pays accrédités en Tunisie.

Le festival prévoit deux compétitions officielles et une compétition parallèle pour les professionnels des médias de l’audiovisuel au terme desquelles plusieurs prix sont décernés aux lauréats.

Habituellement, le festival prévoit deux cérémonies, d’ouverture et de clôture, retransmises en direct sur différentes chaînes de télévision et stations de radio arabes, publiques et privées.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter