LIVE RADIO

Actualités : Culture

r1

Préparatifs pour la 24ème Édition du Festival Arabe de la Radio et de la Télévision

Des préparatifs sont en cours au siège de l’Administration générale de l’Union de radiodiffusion des États arabes pour organiser la 24ème session du Festival arabe de la radio et de la télévision, du 26 au 29 juin 2024. Cette session aura pour slogan « Soutenir la Palestine », confirmant le message national que l’Union a lancé depuis sa création pour soutenir la juste cause du peuple palestinien face à l’occupation israélienne, en particulier à la lumière de ce que les territoires palestiniens, en particulier Gaza est le théâtre depuis des mois d’une agression barbare sans précédent dans l’histoire.

Une partie des activités de cette session consistera à saluer la détermination du peuple palestinien et le rôle historique joué par les médias palestiniens et arabes en général pour dénoncer l’horreur des crimes israéliens et faire face aux campagnes de désinformation et de harcèlement contre la question palestinienne en les médias internationaux et l’espace numérique.

Les activités de la nouvelle session du festival seront réparties entre la Cité de la Culture de Tunisie et le Théâtre Archéologique de Carthage, et elle est organisée en partenariat avec le Ministère des Affaires Culturelles de la République Tunisienne et la Télévision Tunisienne, et en coopération avec la Radio tunisienne et Arabsat. Il y a quelque temps, les organismes de radio et de télévision ont commencé à envoyer des productions qui participeraient aux diverses compétitions principales et parallèles du festival. L’Union reçoit également en permanence des demandes de participation au marché des expositions et des programmes technologiques, qui est l’un des événements les plus importants du festival.

. Les différents comités des festivals sont invités à avancer, avec le suivi et la supervision de l’Administration Générale de l’Union, pour une meilleure préparation et organisation dans le sens d’accumuler les succès et les compléments obtenus par la précédente 23ème session du festival, qui a été organisé l’été dernier sous le slogan « Les arts et la culture nous rassemblent » et a vu l’adhésion du ministère des Affaires culturelles comme partenaire principal de l’Union et le retour d’Arabsat dans le partenariat. Cette session a constitué une étape marquante dans l’histoire du festival, avec les ajouts importants qu’elle a apportés, notamment, pour la première fois, l’organisation de la cérémonie de clôture du festival au théâtre antique de Carthage avec l’artiste égyptien Tamer Hosni, au milieu d’une foule dépassant dix mille, ce qui donnait à la fête un caractère public.

La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la programmation du spectacle « Parfums arabes », produit par l’Union dans le cadre de son rôle de soutien à la création arabe.

La 23ème session a également été témoin de l’élan et de la diversité de son programme scientifique à travers le nombre et les thèmes des séminaires de programmation et d’ingénierie qui ont soulevé des questions importantes en présence d’éminents experts arabes et internationaux. Les thèmes ont été abordés : « Le drame arabe à l’ère numérique ». « Commentaire sportif dans le monde arabe : école ou écoles », « Intelligence », « L’intelligence artificielle et ses outils dans la production de contenu » et « Films documentaires : défis de production et opportunités disponibles ».

Au cours de plus de quarante ans, le Festival arabe de la radio et de la télévision a accumulé de nombreux succès, ce qui en fait aujourd’hui l’événement médiatique technologique le plus ancien et le plus important du monde arabe, car il s’agit d’un espace de créativité et de mise à l’honneur des créateurs, un rendez-vous pour soutenir le mouvement de production audiovisuelle, une fenêtre sur les dernières tendances technologiques dans le domaine des médias et une opportunité de présenter et de discuter des enjeux les plus importants qui occupent les médias

 

0db1269f-8c87-49c3-8ec3-8ed46e9646eb 0f115019-258e-44e6-917e-7e65eba3af18 726cdf1c-e87d-467f-8f0b-4eb2b2dc8628 035355b9-5fa8-40d4-9998-bdbcca403fee d8646bcf-a866-4dd8-a93b-2b16f643253d r1

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter