Le prix Nobel de littérature a été attribué au chanteur américain Bob Dylan, 75 ans, a annoncé jeudi l’Académie suédoise.
Bob Dylan a été récompensé « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique », a annoncé la secrétaire générale de l’Académie, Sara Danius, sous les hourras de l’assistance dans la majestueuse salle de la Bourse à Stockholm. L’Américain, premier musicien a être récompensé par l’Académie depuis la création du prix en 1901, succède à la Bélarusse Svetlana Alexievitch.
« Bob Dylan écrit une poésie pour l’oreille », a expliqué Mme Danius à la télévision publique SVT, affirmant que les membres de l’Académie avaient manifesté « une grande cohésion » dans ce choix.
Présenté par l’Académie suédoise comme une « icône », le chanteur est toujours actif aujourd’hui. Il a sorti en mai son 37e album studio, « Fallen Angels », où il interprète des standards américains popularisés par Frank Sinatra. A première vue, peu de choses rapprochaient Frank Sinatra et sa voix de velours de Bob Dylan, son folk-rock lettré et sa voix rugueuse. Et pourtant, ce dernier s’est glissé à nouveau dans le costume du crooner pour cet album, où Dylan ne se contente pas des chansons les plus connues de Sinatra.