LIVE RADIO

Actualités : Monde

4572174_3_05ca_un-avion-de-combat-rafale-en-janvier-2015-a_0f149de3e2dda00e7e643

Rafale : les discussions avec l’Egypte sont « assez avancées » selon Jean-Yves Le Drian

Les discussions avec l’Egypte en vue de la fourniture d’avions de combat Rafale sont « assez avancées mais elles ne sont pas conclues »», indique le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian dimanche 8 février, lors du Grand Rendez-vous i-Télé-Europe 1-Le Monde.

La conclusion d’un accord entre la France et l’Egypte d’un plan de financement pour la vente 24 avions de combat Rafale, ainsi qu’une frégate multimission FREMM semble donc bien s’approcher. Selon le quotidien Les Échos du vendredi 6 février, le marché est évalué entre 3 et 6 milliards d’euros, dont Paris garantirait une partie.

Dans une interview publiée le lendemain par Le Figaro, le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, avait quant à lui confirmé que le groupe était proche de conclure le premier contrat export du Rafale, sans toutefois préciser avec quel pays. « Nous avons plusieurs prospects au Moyen-Orient qui sont très actifs. En Egypte, il reste encore plusieurs étapes à franchir », avait-il expliqué.

Reste maintenant à financer ce marché. L’Égypte ferait appel aux Émirats Arabes Unis et à l’Arabie Saoudite. Selon Les Échos, le ministère français des finances aurait accepté que l’assureur-crédit Coface garantisse les contrats pour environ 50 %.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter