LIVE RADIO

Actualités : Monde

Raid de drones contre Al-Qaida au Yémen

Raid de drones contre Al-Qaida au Yémen

Vingt membres présumés d’Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA) ont été tués dans deux frappes de drone, probablement américain, menées dans la nuit de lundi à mardi 4 novembre dans le centre du Yémen.

Les deux raids ont visé, selon les mêmes sources, des positions d’Al-Qaida à Yakla, un village de la région de Radah où il s’oppose notamment aux rebelles chiites d’Ansaruallah ayant pris le contrôle de la capitale Sanaa.

AQPA qui est considéré par les Etats-Unis comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste, est très active au Yémen, notamment dans le nord et le nord-est du pays, frontalier de l’Arabie saoudite, premier exportateur de brut dans le monde.

LE YÉMEN À LA RECHERCHE D’UN GOUVERNEMENT

Les rebelles chiites contrôlent depuis le 21 septembre la capitale Sanaa et ne cessent de progresser dans d’autres régions, se heurtant parfois à des tribus sunnites et à des combattants d’Al-Qaida. Le réseau Al-Qaida a juré de livrer un combat sans merci aux miliciens d’Ansaruallah. Ses combattants poursuivent par ailleurs des actions spectaculaires contre les forces de sécurité. Ainsi, 15 soldats sont retenus en otages depuis dimanche par AQPA dans l’ouest du Yémen au lendemain d’une attaque contre un quartier général des forces de sécurité qui a fait 18 tués, selon des sources tribales et sécuritaires.

Le Yémen doit impérativement se doter d’un gouvernement dans les prochains jours, faute de quoi les tensions entre chiites et sunnites risquent d’augmenter et le pays de s’enfoncer davantage dans la crise, a averti dimanche l’envoyé spécial de l’Organisation des nations unies, Jamal Benomar. (Le monde.fr)

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter