LIVE RADIO

Actualités : Monde

EI

Des raids de la coalition ciblent des dirigeants de l’EI en Irak

La coalition militaire emmenée par les Etats-Unis a opéré plusieurs frappes aériennes contre des dirigeants du groupe Etat islamique dans le nord de l’Irak. L’armée américaine a annoncé, samedi 9 novembre, que des raids avaient été menés la veille près de Mossoul, seconde ville du pays contrôlée par les djihadistes.

Selon le commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale (CentCom), plusieurs chefs de l’organisation terroriste y étaient rassemblés. Un responsable de la morgue de Mossoul a déclaré que les corps de cinquante militants de l’organisation y avaient été amenés après l’attaque.

Un doute subsiste, Abou Bakr Al-Baghdadi, à la tête du « califat » autoproclamé des djihadistes, était-il présent lors de l’attaque ? Des informations non confirmées, relayées dans la journée par des télévisions arabes, le disaient blessé, voire tué, par ces frappes.

Ces attaques ont « détruit un convoi de véhicules formé de dix camions armés de l’EI », selon l’armée américaine, qui n’a pas précisé si les Etats-Unis ou d’autres pays de la coalition avaient effectué ces raids.

ATTENTATS À BAGDAD

Par ailleurs, la capitale irakienne, Bagdad, a de nouveau été le théâtre samedi d’attentats à la voiture piégée, qui ont fait au moins trente-trois morts et plus de cent blessés dans des quartiers majoritairement chiites. La ville est secouée quasi tous les jours par des attaques, certaines étant revendiquées par l’EI, dont les membres, sunnites, considèrent les chiites comme des hérétiques.
Quelles sont les différences entre sunnites et chiites ?

Directement menacé par l’offensive des djihadistes, le gouvernement du premier ministre Haïdar Al-Abadi a salué l’annonce vendredi par la Maison Blanche de l’envoi de quinze cents conseillers militaires américains supplémentaires, la jugeant toutefois « tardive ».

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter