LIVE RADIO

Actualités : Monde

PHOeef460ac-c716-11e4-925c-70d2f8cd22ba-805x453

Regain de tension entre les États-Unis et le Venezuela

Barack Obama vient de déclarer « l’urgence nationale » face à la « menace extraordinaire » que constitue le pays sud-américain. Nicolas Maduro dénonce l’interventionnisme du pouvoir américain.

Au moment où les relations se dégèlent avec Cuba, les États-Unis sont en train de se forger un nouveau meilleur ennemi en Amérique latine. Le président américain, Barack Obama, vient de signer un décret imposant des sanctions à sept responsables vénézuéliens, accusés d’avoir violé les droits de l’homme. En réponse, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a décidé de rappeler son représentant diplomatique à Washington.

La mesure américaine constitue une étape importante vers un régime de sanctions plus lourd à l’égard du pays. En préambule de son décret, Barack Obama a justifié sa décision par des mots extrêmement forts, estimant que le Venezuela était responsable «d’une inhabituelle et extraordinaire menace pour la sécurité nationale et la politique extérieure des États-Unis». Une déclaration qui relègue ce pays au même niveau que la Syrie, l’Iran ou la Birmanie, a précisé par la suite l’administration américaine. Le président américain ajoute: «Je déclare l’urgence nationale pour faire face à cette menace.»
«Obama veut prendre le contrôle du Venezuela»

Les Vénézuéliens visés sont impliqués, selon la Maison-Blanche, dans la répression des manifestations qui ont secoué le pays, début 2014. Constituées, notamment, d’opposant au président Maduro, elles avaient été violemment réprimées, entraînant la mort de 43 personnes. Parmi les sept hauts fonctionnaires visés figurent le chef des services de renseignement, le directeur de la police nationale et l’ancien commandant de la Garde nationale.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter