LIVE RADIO

Actualités : Nationale

réunion tripartite de concertation

Réunion tripartite de concertation: Appel en faveur d’une totale convergence de vues autour des questions d’intérêt commun

Au terme de la première réunion tripartite de concertation, tenue hier à Tunis, les dirigeants tunisien, algérien et libyen ont souligné la nécessité d’unifier les vues et les positions et d’oeuvrer à collaborer ensemble en vue de raffermir la tradition de concertation autour des différentes questions d’intérêt commun.

La Déclaration finale issue des travaux de la réunion de concertation vient réaffirmer l’engagement commun des dirigeants des trois pays, à l’issue d’une série de « consultations franches et constructives », de veiller à ce que cette réunion soit tenue de « manière régulière en alternance entre les trois pays ».

L’objectif étant de promouvoir les relations bilatérales privilégiées liant chaque pays à l’autre vers une nouvelle étape « qualitative » où la réflexion et l’action collectives soient de mise.

Les dirigeants des trois pays ont, aussi, tenu à faire part de leur profonde conviction de la nécessité d’unifier les positions et les visions et d’intensifier la consultation et la coordination afin renforcer les attributs de la sécurité, de la stabilité et du développement dans la région tout entière et d’asseoir davantage son invulnérabilité, notamment, à la lumière de l’émergence des mutations régionales et internationales récurrentes et rapides dont aucun pays ne peut à lui seul parvenir à faire face à ses répercussions.

Ils ont, également, réaffirmé l’attachement des trois pays à l’indépendance de leur décision nationale émanant de la volonté de leurs peuples et leur souci commun d’établir des relations avec d’autres pays et groupements régionaux et internationaux sur la base du respect mutuel et de la non-ingérence dans les affaires intérieures.

Les dirigeants Tunisien, Algérien et Libyen ont déclaré rejeter catégoriquement les ingérences étrangères dans les affaires intérieures libyennes et soutenir les efforts visant à organiser des élections garantissant l’unité et l’intégrité territoriale de la Libye, ainsi que sa sécurité, sa stabilité et son essor.

Les trois dirigeants ont également, réaffirmé leur soutien indéfectible au peuple palestinien et à son droit inaliénable à établir son Etat indépendant avec al-Qods al-Charif pour capitale.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter