LIVE RADIO

Actualités : Le debrief

1

Ridha Abbes énumère l’impact du gaspillage sur l’environnement et le changement climatique

Ridha Abbes, consultant en environnement et gestion des déchets est revenu sur l’impact du gaspillage alimentaire. « Le gaspillage a différents types de d’impacts:  il y a à la fois un impact environnemental et climatique. »

Selon l’expert, le gaspillage alimentaire, « c’est la consommation à outrance des ressources qui est en train de nous dépouiller de nos ressources. On est en train de surexploiter les sols et d’utiliser énormément de quantités d’eau.» a-t-il déclaré lors de son intervention dans Le Debrief du lundi 1er avril 2024. « D’ailleurs le secteur agricole est le secteur qui consomme le plus d’eau. Presque 80 % de nos eaux finissent dans l’agriculture. Et chacun sait que nous avons un manque énorme d’eau en Tunisie. »

Au niveau du changement climatique, Abbes a estimé que « le système alimentaire est presque responsable des émissions des gaz à effet de serre anthropologiques, c’est-à-dire dont l’homme est responsable. »

« Cela représente aussi une responsabilité énorme au niveau du système alimentaire et si on sait que le tiers de ce système alimentaire est jeté, cela veut dire qu’on est en train d’émettre des gaz à effet de serre gratuitement dans le dans notre écosystème. »

Au niveau environnemental, le consultant  a déclaré que comme « tout produit qui n’est pas consommé est jeté dans la nature… Notre poubelle est composée essentiellement de déchets organiques, cela veut dire des déchets qui proviennent des aliments, des produits alimentaires. Et jusqu’à maintenant la plus grande partie elle est jetée dans les décharges causant des effets néfastes à l’environnement donc à la nappe phréatique mais aussi au dégagement de la pollution.»

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter