1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>
9e congrès du mouvement Ennahdha : adoption de la plupart des motions PDF Imprimer Envoyer

-01042011cotedivoireLe 9ème congrès du mouvement  Ennahdha a adopté la plupart des motions avec un taux  d'admission très élevé, voisinant l'unanimité, a annoncé le  président du congrès Abdellatif El Mekki, lors d'une  conférence de presse tenue, dimanche après-midi, au palais  des expositions du Kram.

El Mekki a fait remarquer que sur sept motions, le congrès  n'a adopté jusqu'ici que deux motions : la motion de  l'économie et la motion du règlement intérieur.

Il a ajouté que la motion du règlement intérieur fait encore l'objet de discussions compte tenu de son importance  cruciale, dans la mesure où cette motion prévoit la mise en  place du mécanisme d'élection du président du mouvement, de  son bureau et du conseil de la Choura.

En vertu de la motion interne, le conseil de la Choura dont les membres seront de 90 à 150 personnes selon El Mekki, proposera des candidatures à la présidence du mouvement et peut être les membres du bureau exécutif.

Selon la même source, le congrès a décidé de tenir un congrès extraordinaire dans deux ans au maximum, car le mouvement a été contraint de travailler dans la clandestinité durant une longue période, ce qui impose, dans les conditions actuelles, d'intensifier le dialogue au sein de ses structures pour améliorer son rendement.

Dans sa réponse aux journalistes, Abdellatif El Mekki a affirmé que le rapport financier présenté par le président du mouvement couvrant la période de son exercice après la  légalisation du mouvement, a été adopté après avoir été  soumis aux experts et fait l'objet d'une recommandation  consistant à créer, dans l'avenir, une commission de contrôle  financier et d'informations.

S'agissant du vote électronique, le président du congrès a indiqué que ce moyen a été abandonné pour éviter toute possibilité de mettre en doute les résultats des  élections.

Il a, d'autre part, nié l'existence de conflits au sein du mouvement entre les diverses générations, soulignant que la différence des opinions constitue une source de  richesse.

Au sujet du régime politique, le président du congrès a indiqué que le mouvement Ennahdha demeure attaché à un régime  parlementaire, mais que la discussion au sein du congrès porte sur la nature de ce régime (parlementaire absolu ou aménagé).

Notons que le congrès a formé six commissions pour discuter de six motions à savoir : la motion interne et du règlement intérieur, la motion politique, la motion générale, la motion sociétale, la motion économique, la motion de l'émigration, outre une autre commission pour les élections.

Les congressistes ont préféré inscrire une motion culturelle dans le cadre de la motion sociétale.

Ces motions expliquent la position du mouvement au sujet des diverses stratégies d'avenir dans l'ensemble des secteurs.(TAP)

 

Nos fréquences FM

RTCIIII

Dédicaces

Sondage

Êtes-vous « Pour » ou « Contre » la tenue du congrès d'Ansar al-Charia à Kairouen ?

(372 votes)

55.9%
44.1%
Loading...