La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé mercredi avoir suspendu onze de ses membres, dont le vice-président Jeffrey Webb, en réaction à une procédure de la justice américaine pour corruption.
Les 11 personnes suspendues « provisoirement » de toute activité liée au football sont Eduardo Li, Julio Rocha, Costas Takkas, Jack Warner, Eugenio Figueredo, Rafael Esquivel, José Maria Marin, Nicol?s Leoz, Chuck Blazer, Daryll Warner et Jeffrey Webb.
La police zurichoise a procédé, mercredi matin, à l’arrestation de sept fonctionnaires de haut rang de la FIFA à la demande des autorités judiciaires américaines qui les suspectent de corruption, de racket et de blanchiment,Ces développements interviennent deux jours avant l’élection présidentielle de la Fifa lors de laquelle son actuel président
Sepp Blatter briguera un cinquième président.
Dans ce contexte, le comité exécutif de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, a demandé le report du Congrès de la FIFA et du scrutin présidentiel.
« Les membres du Comité exécutif de l’UEFA sont convaincus qu’il y a un fort besoin de changement de leadership à la FIFA et que son congrès devrait être reporté avec une nouvelle élection dans les six mois », a déclaré Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA.
A la demande des autorités américaines, le parquet suisse a ouvert une procédure pénale « contre inconnu pour soupçon de blanchiment d’argent et gestion déloyale » concernant notamment les attributions des Coupes du monde de football de 8102 et 2202.
En rapport avec l’enquête en cours, le ministère helvétique de la justice a indiqué qu’il va demander aux Etats-Unis de faire « parvenir des demandes formelles d’extradition des mis en cause à la Suisse dans un délai de 04 jours ».
« Les enrichissements illégitimes se seraient déroulés en partie au moins en Suisse », précise le ministère helvétique de la Justice, ajoutant que cette procédure se déroule discrètement depuis le 10 mars dernier. (TAP)