LIVE RADIO

Actualités : Nationale

magistrat2014

Le secteur de la justice de nouveau sous tension, l’Association des magistrats appelle à une grève générale

Le secteur de la justice, de nouveau sous tension. Le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens a appelé à une grève générale avec présence sur les lieux du travail, dans tous les tribunaux de la République, à partir d’aujourd’hui vendredi 20 septembre.

L’association réclame une enquête sur les incidents survenus, hier, au Palais de justice. La grève devait se poursuivre pendant une semaine, en attendant l’issue de l’enquête.

Le bureau de l’association a dénoncé, l’intrusion de certains avocats du collectif de défense de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi dans le bureau du procureur de la République près Tribunal de première instance de Tunis. Ces derniers auraient proféré des injures envers le procureur de la République et refusé de quitter les lieux. Ce groupe d’avocats réclame des explications sur les plaintes déposées dans le cadre de l’affaire dite de « l’appareil secret » dont il accuse le mouvement Ennahdha d’être l’instigateur.

Les magistrats appellent à poursuivre toute personne dont l’implication sera prouvée.

 

De son côté, le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Sofiene Selliti, a qualifié de « menace pour la sécurité nationale » l »intrusion, hier, au siège du Tribunal de première instance de Tunis d’un groupe d’avocats au bureau du procureur de la République pour y observer un sit-in. Il a précisé que le bureau du procureur contient des dossiers assez délicats et confidentiels ».

 

Selliti a expliqué que ce groupe d’avocats a fait irruption au bureau du procureur, endommagé son contenu, notamment les dossiers, et proféré des outrages portant atteinte à la souveraineté du pouvoir judiciaire et au prestige de l’Etat ». Il a assuré que tous les faits sont authentifiés par des enregistrements audiovisuels.

 

 

Par ailleurs, les membres du collectif de défense de l’affaire Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ont entamé, un sit-in ouvert dans les locaux du Tribunal de première instance de Tunis 1. Le collectif demande au parquet d’examiner l’affaire de l’appareil secret ou de la classer. Il accuse le parquet d’avoir violé le devoir de neutralité dans cette affaire et de mettre en péril le principe d’indépendance de la justice.

 

 

 

 

 

 

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter