LIVE RADIO

Actualités : Monde

3

Séisme en Turquie et en Syrie : 7300 morts

La course contre la montre et le froid se poursuit en Turquie et dans le nord de la Syrie pour extirper des survivants des deux violents séismes qui ont ravagé la région lundi. Le bilan des victimes, toujours provisoire, s’alourdit d’heure en heure.

 

Dans la soirée de mardi 7 février, le bilan enregistré faisait état de plus de 7300 morts en Turquie et en Syrie. Le décompte des morts s’y établit pour le moment à 5434 morts en Turquie. En Syrie, 1872 morts ont pour l’instant été recensés, soit un total provisoire de 7306 et plus de 25.000 blessés dont 20.000 en Turquie.

Au total, vingt-trois millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables », a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alors que plus de 8000 personnes ont été extraites vivantes des décombres en Turquie.

L’OMS a dit s’attendre au pire et redouter « des bilans huit fois plus élevés que les nombres initiaux ». Dans la journée de lundi, pas moins de 185 répliques ont été enregistrées, consécutives aux deux premières secousses : l’une de 7,8 survenue en pleine nuit (04h17 locales), l’autre, de magnitude 7,5, à la mi-journée, les deux dans le sud-est de la Turquie.

Dans la nuit de lundi à mardi, près d’une quinzaine de secousses ont été enregistrées par l’USGS, l’institut américain de surveillance des tremblements de terre. Celles-ci affichaient des magnitudes entre 4 et 5,5 sur l’échelle de Richter. Ce sont au total 312 répliques qui ont été recensées depuis lundi matin, a affirmé le vice-président turc sur TRT.

L’Afad, organisme officiel de secours turc, fait état de 5775 bâtiments détruits, mais plus de 11.000 pourraient être durablement endommagés.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter