Soukaina Abdessamad, secrétaire générale du Syndicat national des journalistes tunisiens, a indiqué que le monitoring des médias en période électorale Tunisie 2014, déjà opérationnel depuis le démarrage de la campagne pour les législatives, permettra de suivre et d’analyser le contenu de la presse écrite, la presse électronique et l’Agence Tunis-Afrique-Presse.
Dans une conférence de presse, organisée mercredi au siège du SNJT, Soukaina Abdessamad, également coordinatrice de ce projet, a ajouté que le monitoring se fera selon une méthodologie appropriée et sur la base d’indicateurs et de critères objectifs.
Il permettra de suivre la façon dont les journalistes assurent un traitement indépendant, impartial, responsable et équitable de la couverture médiatique.
Pour sa part, le directeur exécutif de MENA Media Monitoring, Amirouche Nedjaa, a indiqué que sa mission consiste en la supervision de l’opération de monitoring des médias, la sauvegarde des données et la rédaction des rapports finals.
Il a affirmé que le travail d’observation consiste uniquement à relever les dépassements et à élaborer des recommandations dans le but d’améliorer le paysage médiatique tunisien.
Il a ajouté que le décret-loi n°35 relatif à l’élection de l’Assemblée nationale constituante a organisé la couverture médiatique des élections mais n’a pas fixé les règles à adopter en la matière.
Il a, dans ce sens, indiqué que les élections de 2014, contrairement à celles de 2011, ont vu la mise en place de règles à observer par les médias lors de la couverture de
la campagne électorale, après la publication par l’Instance électorale des décisions 25 et 26 fixant les règles de la couverture médiatique.
Le projet d’observation est piloté par le SNJT et réalisé par la MENA Media Monitoring, International Media Support, Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme, Association tunisienne des femmes démocrates et Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement.
Ce travail de monitoring est réalisé par des analystes médias. Il sera assuré par 20 observateurs « moniteurs »qui travailleront pendant toute la période électorale (législative et présidentielle) du 4 octobre au 31 décembre.
A noter que l’échantillon à observer est composé de 9 titres de la presse quotidienne nationale (La Presse, Assahafa, Assabah, Le Temps, Achourouk, Attounissia, Assarih, Al-Dhamir, Al-Maghreb), de 4 sites de presse électronique (Kapitalis, Businessnews, Assada, Babnet) et la TAP.
(TAP)