LIVE RADIO

Actualités : Nationale

militaire-tunisie

Puissance militaire : La Tunisie occupe le 78ème rang à l’échelle mondiale, 12ème au niveau africain et 11ème sur le plan arabe

Le Global Power Index (GPI) 2017, association américaine, dont les activités focalisent essentiellement sur les questions militaires, vient de publier son classement 2017 sur les forces armées à travers le monde.

L’index de cette année porte sur 133 pays, dont 33 africains. Cinquante critères ont été retenus pour départager les puissances militaires, notamment la diversité des armements.

L’aspect stock d’armes n’est pas privilégié, il constitue juste un critère parmi les autres. Par contre, la puissance nucléaire n’a pas été tenue en ligne de compte pour ne pas biaiser le classement dans la mesure où ce genre d’arme n’est détenu que par seulement un noyau de pays.

En parallèle, les facteurs d’ordre géographique, démographique, logistique, industriel ainsi que les données relatives aux ressources naturelles et humaines et la disponibilité de la main-d’œuvre constituent tout autant d’éléments d’appréciation que le GPI a utilisés pour établir son classement.

Au niveau mondial, les Etats-Unis occupent, sans surprise aucune, le premier rang, talonnés respectivement par, la Russie, la Chine et l’Inde.

Le Suriname et le Bhoutan, classé 132ème et 133ème, en sont les lanterne rouges. Les premières puissances militaires européennes sont la France et le Royaume-Uni, se contentant de la 5ème et 6ème places. En Afrique comme dans le monde arabe, l’Egypte caracole en tête (10ème à l’échelle mondiale), alors que l’Afrique du Sud, supposée être sur le toit du continent noir, n’en est que la 5ème puissance militaire africaine ((46ème à l’échelle mondiale), devancée par l’Algérie(25ème à l’échelle mondiale), l’Ethiopie (41ème à l’échelle mondiale) et le Nigeria (43ème à l’échelle mondiale).

La Tunisie, qui, depuis l’indépendance, a peu investi dans les armes et les moyens militaires, se trouve à la 12ème place sur le plan africain et à la 11èmeplace sur le plan arabe (78ème à l’échelle mondiale). Selon le GPI, les forces armées tunisiennes sont constituées de 50.150 dont 38.150 actifs et 12.000 réservistes, pour un budget annuel, alloué à la défense, de l’ordre de 550 Millions de Dollars.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter