LIVE RADIO

Actualités : Culture

var_132

Sonia Mbarek, Donia Kaouech et feu Radhia Hadad lauréates du prix Fatima Fihria

L’artiste Sonia Mbarek et l’entrepreneure Donia Kaouach ont remporté, samedi, la deuxième édition du prix Fatima Fihria pour la promotion de l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités professionnelles en méditerranée.

Les deux lauréates ont remporté ce prix, lors d’une cérémonie tenue à Carthage s’inscrivant dans le cadre “Tunis, Capitale de la Femme Arabe 2018/2019”.

Docteure en sciences politiques, Sonia Mbarek, nommée ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine après la révolution du 14 janvier 2011, était à l’initiative d’une loi sur le statut de l’artiste en Tunisie.

Jeune entrepreneure tunisienne, Donia Kaouech lance le Think Tank “Tunisiennes fières” qui vise à porter loin la voix des femmes tunisiennes à l’échelle internationale.

Feu Radhia Hadad a reçu également ce prix à titre posthume pour avoir milité au sein de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne et pour avoir permis aux femmes de poursuivre des études pour assurer leur autonomie financière.

La sociologue et féministe marocaine Fatima Mernissi a également reçu un prix à titre posthume. Elle a mené un combat pour le féminisme dans la société civile. Elle a fondé les “caravanes civiques” et le collectif “Femmes, familles et enfants”.

Pour ce qui est du prix Fatima Fihria rive nord a été décerné à la sociologue italienne Maria Vittoria Longhi tandis que le prix rive sud a été attribué à l’architecte marocaine Aziza Chaouni.

Ce prix cherche à rendre hommage à la figure emblématique d’une femme maghrébine et islamique peu connue dont l’œuvre est considérable qui est Fatima Fihria.

Elle est née à Kairouan et décédée à Fès et dédia l’essentiel de la fortune héritée de son père à l’édification à Fès de la première université dans le monde.

Il vise aussi à promouvoir l’accès de la femme à la formation et aux responsabilités professionnelles en méditerranée.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter