Le Spectacle “Ebay Show” ouvre le 36ème Festival international de Bizerte | RTCI - Radio Tunis Chaîne Internationale
LIVE RADIO

Actualités : Culture

festivale-bizerte-680x385

Le Spectacle “Ebay Show” ouvre le 36ème Festival international de Bizerte

La soirée inaugurale de la 36ème édition du Festival international de Bizerte qui a démarré jeudi soir au théâtre de plein air de la ville de Bizerte, a été dédiée au patrimoine musical de cette région du Nord de la Tunisie.

Le spectacle intitulé “Ebay Show” a été interprété par 34 musiciens, 20 danseurs et danseuses et une musicienne à la “zoukra “, considérée l’unique dans le pays à jouer sur cet instrument traditionnel à vent, typiquement tunisien, d’habitude utilisé par les musiciens hommes.

Le correspondant de TAP dans la région a fait état de la présence de plus de 4 mille spectateurs, au démarrage de ce festival qu’abrite annuellement la ville de Bizerte.

Une ambiance festive a été aussi constatée dans les gradins investis par un public issu de différentes classes sociales. Jeunes et moins jeunes répétaient les paroles de chansons assez connues du patrimoine local, sous les youyous des femmes, notamment âgées.

Ce show de deux heures est le fruit d’une recherche dans le patrimoine sonore des différentes régions du gouvernorat de Bizerte. Il est produit par le comité d’organisation du festival, sous la direction artistique du Maestro Bechir Jbalia et d’après une mise en scène de l’artiste Lotfi Turki.

Le duo d’artistes a essayé d’introduire de nouvelles sonorités au chant de la région, généralement à influence soufi.

Ils cherchent surtout à valoriser les prouesses des jeunes musiciens issus du gouvernorat dans un véritable show qui allie musique, chant et chorégraphie.

Le spectacle inaugural du festival international de Bizerte est pour la troisième année consécutive assuré par des productions locales.

Le but étant de faire connaitre davantage le patrimoine musical de la région.

Le line-up du festival programmé du 12 juillet au 17 août 2018, prévoit au total 25 soirées dont 17 concerts (8 internationaux), 7 pièces de théâtre et une comédie musicale pour enfants.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter