LIVE RADIO

Actualités : Elections 2014

Tunisie banque STB Augmentation de capital social de 652,575 MD plumeseconomiques

STB : Augmentation de capital pour lever des fonds de 756 MD

La période de souscription à l’augmentation de capital de la Société tunisienne de banque(STB), qui a débuté le 3 aout 2015, se poursuivra jusqu’au
1er septembre 2015, a fait savoir Abdelwahab Nachi, PDG de la STB, lors d’une conférence de presse, tenue, mercredi, à Tunis.
Il a ajouté que l’objectif recherché est d’augmenter le capital de la banque de 652 millions de dinars (MD), soit 130 515 000 actions au nominal de 5 dinars(D), pour atteindre une levée de fonds totale de 756 MD, et ce, dans le cadre de son plan de recapitalisation.
Le PDG de la STB a rappelé, à cette occasion, que le projet de loi relatif à la recapitalisation de la Société Tunisienne de Banque (STB) et de la Banque de l’Habitat (BH), a été adopté le 27 juillet 2015, par la commission des finances, de développement et de la planification, relevant de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Il a également indiqué que la STB a élaboré un document de référence relatif à l’opération d’augmentation de capital, comprenant son business plan pour la période 2015-2019.
Le plan prévoit un quasi doublement du PNB d’ici 2018 grâce à l’augmentation à un rythme soutenu des produits d’intérêts et des commissions et la banque s’attend à une normalisation du coût du risque.
Le besoin de racapitalisation va permettre, selon le business plan de la STB(2015-2019), de respecter les ratios prudentiels (ratios de solvabilité de 10% et un ratio tier-1 de 7%) édictés par la Banque centrale de la Tunisie (BCT) et
de couvrir les investissements nécessaires pour la restructuration de la banque.
Le business plan de la STB prévoit l’amélioration de la performance commerciale de la banque à travers le renforcement du réseau des agences, l’abaissement du coot des
ressources (changement dans la structure des dép »ts,..) et la diversification des produits financiers.
La banque compte aligner des effectifs pour répondre à la croissance de l’institution financière, et ce, à travers l’assainissement social de 520 départs volontaires et 570
départs à la retraite et le recrutement de 1700 cadres.
A rappeler que les dépôts de la clientèle de la STB ont
enregistré, à fin juin 2015, une progression de 4% pour se
situer à 209,4 millions de dinars(MD).
Les ressources d’emprunt se sont élevées, à la même période précitée à 458 MD, en repli de 29 MD par rapport à leur niveau à fin juin 2014.
Cette baisse correspond au règlement d’échéances sur les emprunts obligataires et privés.
Par ailleurs, les crédits nets à la clientèle (hormis la dotation aux provisions relatives au deuxième trimestre 2015) ont baissé de 1,2 % pour atteindre 5491,7 MD.
Le produit net bancaire s’est amélioré de 3,2 MD (soit +2,4% comparativement à fin juin 2014) pour se situer à 134,8 MD.
Cette situation résulte d’une évolution plus importante des produits d’exploitation bancaire par rapport à celle des charges d’exploitation bancaire.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter