LIVE RADIO

Actualités : Culture

cache_660x660_Analog_medium_16730381_99911_18102023

« Take my breath » de Nada Mezni Hafaiedh remporte le FIFOG d’or au Festival International du Film Oriental de Genève

Le film tunisien «Take my breath » de Nada Mezni Hafaiedh a remporté le grand prix de la compétition internationale de la 19ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG), en Suisse.

Amina Ben Smail a eu le prix de la meilleure actrice pour son rôle (Shams) dans « Take my breath ».

« A l’unanimité, le Jury a décidé de décerner le FIFOG d’or à « Take my breath », un film qui a su mettre en exercice avec dextérité un sujet délicat et tabou, ainsi que le jeu d’acteur, la scénographie et la bande originale. Excellent reflet de la culture tunisienne », peut-on lire dans le communiqué du FIFOG parvenu à la TAP ce lundi 17 juin.

«Entre 2», titre en français, («Al-Mabain», titre en arabe), est un long-métrage de fiction (95′) porté par un casting composé d’actrices et d’acteurs tunisiens : Amina Ben Ismaïl (Chams), Mohamed M’rad (Habib), Aymen Ben Hmida (Abdelkhalik), Sana Bechikh Larbi (Naïma), Fatma Ben Saïdane (Fadhila), Fathi Akkari (Abderrahmane) et Haïfa Boulakbèch (Fatma).

Cette fiction est l’histoire de Shams, 23 ans, couturière vivant dans une île isolée et un milieu social hostile, avec sa mère et sa sœur handicapée. La jeune femme, d’apparence calme et assez discrète, porte en elle un lourd secret qu’elle n’ose avouer à personne et dont la révélation finira par chambarder sa vie.

« Take my breath » est une coproduction de 2023 de Leyth production (Slim Hafaïedh), Mystique films (Ziad Hamzeh). Le film a été réalisé sur une période de plus de trois ans avec l’appui du Fonds de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et du ministère des Affaires culturelles représenté par le Centre national du cinéma et de l’image (Cnci) qui avait attribué des financements de l’ordre de 450.000 dinars.

Ce film est sorti le 25 Octobre 2023 dans les salles en Tunisie, après avoir fait sa première mondiale au Festival du film de Varsovie, en Pologne (6 au 15 octobre 2023) où il a été sélectionné en compétition officielle.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter