LIVE RADIO

Actualités : Monde

atlantico-yahoo-2428997

La tension monte entre l’Inde et le Pakistan… Une guerre nucléaire qui menace ?

Aux Etats-Unis, plusieurs experts de la politique de Défense s’inquiètent d’une montée des tensions entre l’Inde et le Pakistan. Cette réactivation des craintes s’explique notamment par le changement de doctrine des instances militaires pakistanaises, qui miseront désormais sur les armes nucléaires tactiques.
Atlantico : La crainte d’un affrontement nucléaire entre l’Inde et le Pakistan ne date pas d’hier, mais le débat est relancé avec notamment l’emploi de l’expression « flamant rose » par le chercheur Américain spécialisé dans les questions de Défense Frank Hoffman pour qualifier l’affrontement. Il utilise cette expression pour qualifier une situation de conflit potentiel visible mais pourtant ignorée par les décideurs politiques. Reprenant cette thèse, un ancien lieutenant de l’armée américaine et une universitaire spécialisée défendent l’idée qu’une guerre nucléaire entre les deux pays est plus que possible, dans une tribune publiée jeudi 5 novembre dans la presse américaine. Partagez-vous cette crainte?

Edouard Valensi: Non, pas vraiment. Certes, les crises entre l’Inde et le Pakistan sont récurrentes, et la montée des extrémismes religieux de part et d’autre contribue à leur résurgence, mais, depuis la fin des années 1990, les deux pays savent qu’en cas de guerre nucléaire ils déploreront des millions de morts et verront leurs capitales détruites. Ils sont condamnés à la sagesse.

Isabelle Saint-Mézard: La réactivation des craintes internationales – notamment américaines – concernant le conflit indo-pakistanais est liée au fait que l’establishment militaro-sécuritaire pakistanais a choisi de développer des armes nucléaires tactiques…(atlantico.fr)

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter