LIVE RADIO

Actualités : Nationale

semaine-bloquee-education-eleves

Tunisie : Plus de 30 mille candidats à l’examen de la 9ème année

Plus de 30 mille candidats ont entamé ce matin le passage de l’examen de la 9ème année de l’enseignement de base qui se poursuivra jusqu’au 21 juin en cours. Les candidats sont en compétition pour 3175 places dans les différents lycées pilotes du pays.

Sur un total de 125 mille élèves inscrits en 9ème année, 30 mille 44 élèves dont 18 mille 187 filles et 11 mille 857 garçons passent l’examen de fin de l’enseignement de base général et 532 candidats dont 162 filles et 370 garçons passent l’examen de la 9ème année de l’enseignement de base technique.

“Une baisse d’environ 2000 candidats a été enregistrée cette année par rapport à l’année dernière qui a connu la participation de 32 mille 83 candidats”, a souligné lundi Slim Khalbouss, ministre de l’éducation par intérim.

Le ministre, qui a effectué ce matin une visite au centre d’examen au collège pilote Ali Trad à Montfleury à Tunis, a souligné que toutes les mesures ont été prises pour assurer le bon déroulement des épreuves, signalant qu’il existe 267 centres d’écrit, six centres de correction et 4 centres de ramassage et de distribution des copies.

Pour sa part, Omar Oulebani, directeur général des examens nationaux au ministère de l’éducation a déclaré à la TAP que des mesures spécifiques ont été prises pour permettre à 16 candidats porteurs de handicaps moteurs légers de bien passer les examens en leur ajoutant le tiers du temps consacré à chaque épreuve.

13 autres candidats malvoyants ont bénéficié de l’agrandissement de la taille de l’écriture et 6 non voyants du collège des jeunes aveugles de Bir El Kasâa à Ben Arous ont eu des copies rédigées en braille.

Le responsable a rappelé que les résultats seront annoncés le 7 juillet 2017.

A noter que le ministre de l’Education par intérim a, également, visité le centre de correction au collège pilote Ali Trad où il a pris connaissance des conditions de déroulement de l’opération de correction des épreuves de langue arabe et d’anglais du concours d’accès aux collèges pilotes qui s’est déroulé du 15 au 17 juin 2017.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter