LIVE RADIO

Actualités : Nationale

squelettes-d’animaux

Tunisie : Nouvelle découverte de traces d’Homo sapiens

Des chercheurs de l’Université d’Oxford et du Kings College de Londres ont découvert des os d’animaux et des outils en pierre au niveau des Chotts (Sud tunisien) , région qui formait autrefois un lac géant entre la Tunisie et l’Algérie, rapporte Daily Mail.

Les chercheurs ont fait savoir que leurs résultats suggèrent qu’il y aurait eu des activités humaines dans la région il y a 72 000 ans.

Ils estiment également que les rives du lac desséché qui s’étendait autrefois entre la Tunisie et l’Algérie auraient formé un premier « couloir » à travers le Sahara qui a conduit à la dispersion de l’Homo sapiens et d’autres animaux de l’Afrique subsaharienne il y a 200 000 à 10 000 ans.

Les chercheurs ont ajouté que les os trouvés sont particulièrement intéressants et importants, révélant un mélange de plusieurs animaux, dont le rhinocéros, le zèbre, les bovidés, les carnivores et l’autruche.

En utilisant de nouvelles techniques de datation, les chercheurs suggèrent que les dépôts riverains datent de 72 000 à 98 000 ans, affirmant que la région était autrefois un lac.

 

Le professeur Nick Barton, codirecteur du projet, a déclaré: « C’est le premier site atérien bien daté Sahara septentrional. Cette découverte prouve que l’Homo sapiens avait peuplé cette région il y a au moins 72 000 ans, en utilisant les lacs comme zone de rassemblement avant la dispersion à travers l’Afrique. »

Cette découverte nous rappelle celle d’un site archéologique datant de 100.000 ans et s’étalant sur 7 hectares dans la région de Nefta annoncée en septembre 2016.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter